Page couverture du Rapport annuel 2016-17
Téléchargez la version imprimable du Rapport annuel 2016-17 (PDF)

Message de nos dirigeants

Chers amis, Chères amies,

C’est avec beaucoup de fierté que nous vous rapportons encore une fois une multitude de succès. La dernière année fut marquée par des moments charnières qui orienteront sans doute notre avenir. Nous nous préparons d’ailleurs à emménager dans notre nouvel édifice dès le printemps prochain.

Cette année, nous avons notamment lancé avec succès un nouveau portail en ligne pour nos patients, myOttawaHeart, ainsi qu’un programme révolutionnaire de « préadaptation » visant à aider les patients à se mettre le plus en forme possible avant une chirurgie cardiaque. Nous avons aussi recruté des professionnels de la santé et des chercheurs exceptionnels qui ont offert à nos patients des soins incomparables et ont mené des recherches fort novatrices. À ce titre, cette dernière année a indubitablement contribué à notre croissance tant au niveau national qu’international.

Il s’agissait par ailleurs du 40e anniversaire de l’Institut. Notre équipe est parvenue à bâtir un modèle ingénieux et unique au monde. Notre succès ne réside pas seulement dans le modèle de gouvernance intégrée que nous avons adopté, mais aussi dans les relations intégrées de nos activités cliniques, de recherche et d’éducation, dans la structure légère et efficiente de notre organisation, dans nos nouveaux modèles de soins comme nos équipes interdisciplinaires, dans le nombre de patients qui souhaitent contribuer à nos entreprises de recherche, et dans notre capacité à cultiver la philanthropie au sein de notre communauté. Ce sont-là les pierres d’assise de notre modèle, qui est par ailleurs nourri par le riche héritage de notre établissement.

Nous espérons que notre rapport annuel 2016-17 suscitera en vous la fierté de faire partie de la famille de l’Institut de cardiologie et qu’il vous incitera à nous appuyer dans nos projets. Ensemble, nous atteindrons de nouveaux sommets et bâtirons un institut de cardiologie de prochaine génération.
Merci,

Signature of Thierry Mesana, MD, PhD, FRCS(C) President and CEO

Thierry Mesana, M.D., Ph.D., FRCSC
Président-directeur général

Signature of Thierry Mesana, MD, PhD, FRCS(C) President and CEO
Lawrence Soloway
Président du conseil d’administration
Thierry Mesana, M.D., Ph. D., FRCSC Président-directeur général
Thierry Mesana, M.D., Ph.D., FRCSC
Président-directeur général

Lawrence Soloway. Président du conseil d’administration.
Lawrence Soloway
Président du conseil d’administration