Le fait de passer beaucoup de temps assis nuit à la santé des personnes cardiaques, même si elles font de l’exercice

décembre 2015

nullLes patients cardiaques qui passent beaucoup de temps assis sont en moins bonne santé, même s’ils font de l’exercice. C’est la conclusion à laquelle arrive une nouvelle étude portant sur les niveaux d’activité physique et les indicateurs de santé correspondants chez les patients atteints d’une coronaropathie.

« Limiter le temps passé assis pourrait être aussi bénéfique pour la santé qu’augmenter son niveau d’activité physique », explique l’auteure principale de l’article, Stephanie Prince, Ph.D., chercheuse-boursière de niveau postdoctoral à la Division de prévention et de réadaptation de l’ICUO. « Être assis, regarder la télévision, travailler à l’ordinateur et conduire sont des comportements sédentaires qu’il faut entrecouper de pauses. »

Des études antérieures ont montré que la sédentarité augmentait le risque de cardiopathie, mais jusque-là, ses effets sur les patients déjà cardiaques n’étaient pas connus.

La présente étude, publiée en novembre dans l’European Journal of Cardiovascular Prevention (en anglais) et menée auprès de 278 patients atteints d’une coronaropathie, a permis d’examiner différents niveaux de sédentarité et leurs effets sur la santé. Les patients avaient suivi un programme de réadaptation cardiaque au cours duquel ils avaient appris comment augmenter leur niveau d’activité physique à long terme.

Les patients ont ensuite porté un moniteur pour surveiller leur niveau d’activité sur neuf jours pendant les périodes d’éveil. Les données enregistrées par ces moniteurs ont permis aux chercheurs de mesurer la durée des périodes de sédentarité des patients et celle des périodes d’activité physique d’intensité faible, modérée et forte.

Les chercheurs ont commencé par évaluer des indicateurs comme l’indice de masse corporelle (IMC, en kg/m2) et la santé cardiorespiratoire. Ils ont ensuite examiné les liens entre la durée des périodes de sédentarité (le plus souvent, la position assise) et ces indicateurs.

Stephanie Prince, PhD
Stephanie Prince, PhD

La période de sédentarité des patients avait duré en moyenne huit heures par jour. « Cela nous a surpris, parce que, contrairement à ce que nous pensions, ces patients demeuraient sédentaires la majorité du temps, alors qu’ils avaient suivi des cours sur les diverses façons d’augmenter leur niveau d’activité physique », indique Mme Prince.

Les hommes passaient plus de temps assis que les femmes : en moyenne une heure de plus par jour. Cette différence s’explique surtout par le fait que les femmes consacrent davantage de temps à des activités de faible intensité, comme accomplir de petites tâches ménagères, se rendre à la boîte aux lettres à pied ou faire les courses.

« Les femmes atteintes d’une coronaropathie restaient assises moins longtemps que les hommes, mais nous devons pousser nos recherches pour comprendre pourquoi. Les résultats de précédentes études semblent indiquer que, vers 60 ans, les hommes deviennent plus sédentaires que les femmes et passent davantage de temps devant leur téléviseur », observe Mme Prince.

Les patients qui passaient le plus de temps assis présentaient un IMC supérieur et une moins bonne santé cardiorespiratoire. Cette dernière a été évaluée en mesurant la capacité cardiorespiratoire, c’est-à-dire le volume maximal d’oxygène que le cœur, les poumons et les muscles consomment lors d’une épreuve d’effort.

« Ces observations ne variaient pas en fonction de l’âge, du sexe ou du niveau d’activité physique, précise Stephanie Prince. En d’autres termes, les patients qui restaient assis pendant les périodes les plus longues avaient un poids plus élevé et une capacité cardiorespiratoire plus faible, et ce, quel que soit leur niveau d’activité physique. »

« Le fait de passer moins de temps assis ne remplace toutefois pas l’exercice, souligne Mme Prince. Il est important de réduire la durée des périodes que l’on passe assis, mais aussi d’accroître son niveau d’activité physique. Après l’exercice, la sédentarité est certainement un point sur lequel les programmes de réadaptation cardiaque devraient insister. »

Conseils pratiques pour être actif physiquement :

  • Levez-vous et bougez toutes les 30 minutes.
  • Quand vous regardez la télévision, mettez-vous debout durant les annonces publicitaires ou, mieux encore, faites des exercices d’intensité légère pendant vos émissions.
  • Réglez une minuterie pour faire des pauses régulièrement quand vous êtes à votre bureau.
  • Prenez vos repas dehors plutôt qu’à votre bureau.
  • Au lieu de regarder la télévision, couchez-vous plus tôt pour profiter des bienfaits du sommeil.
  • Examinez vos habitudes de vie pour déterminer quels sont les moments où vous êtes le plus sédentaire.

 

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