
Dans 12 pays d’Europe, le cancer a dépassé la maladie du cœur et est devenu la principale cause de mortalité chez les hommes (la même chose s’est produite dans deux pays, pour les femmes). Toutefois, dans les 53 pays à l’étude, le cancer provoquait moins de la moitié du nombre de décès causés par la maladie du cœur.
Les plus hauts nombres de décès causés par la maladie du coeur provenaient généralement des pays d’Europe de l’Est. Les pays qui ne faisaient pas partie de l’Union européenne (UE) présentaient des taux plus élevés de décès en raison de maladies cardiaques que les pays membres de l’UE.
Nous pouvons également observer des disparités dans le nombre de décès prématurés (avant l’âge de 75 ans), selon l’étude. Dans les pays qui étaient membres de l’UE avant 2005, 21 % des décès prématurés pouvaient être attribués à la maladie du cœur, en comparaison à 36 % dans les pays non membres.
Dans le monde entier, plus de personnes meurent de la maladie du cœur que de toute autre cause. Au Canada, le cancer est devenu la principale cause de décès dans toutes les provinces pour la première fois en 2011. La maladie du cœur demeure la principale cause de décès aux États-Unis.
- Lisez l’étude dans le European Heart Journal