Le risque de choc d’un défibrillateur cardiaque augmente par temps très froid

Logo de l'ICUO

Les patients atteints de tachycardie ventriculaire ou de fibrillation ventriculaire sont plus susceptibles de recevoir un choc de leur défibrillateur automatique implantable (DAI) par froid extrême, selon une étude présentée au Congrès canadien sur la santé cardiovasculaire 2016.

Des chercheurs de l’Université du Manitoba à Winnipeg ont étudié les dossiers de tous les patients de leur établissement qui avaient reçu un choc de leur DAI entre 2010 et 2015. Ils ont ensuite comparé ces renseignements par rapport aux températures quotidiennes enregistrées par Environnement Canada.

Les jours les plus froids (températures quotidiennes inférieures à -10 °C), les chocs étaient plus fréquents de 25,6 % que les jours les plus chauds (températures quotidiennes supérieures à 10 °C). À des températures quotidiennes oscillant entre -10 et 10 °C, les chocs étaient plus fréquents de 9,3 % que les jours les plus chauds.

« Ces résultats devraient sensibiliser davantage les fournisseurs de soins de santé et les patients au rapport entre le temps froid et l’arythmie ventriculaire », écrivent les chercheurs dans les actes du congrès.

Partager