Le vaccin contre la grippe peut réduire les risques de crise cardiaque

Vaccin contre la grippe

Le vaccin contre la grippe peut nous protéger contre les symptômes désagréables de la grippe. Mais est-ce tout? La grippe est une maladie respiratoire contagieuse causée par un virus, qui peut entraîner de graves complications. Une personne qui a la grippe est deux fois plus à risque de faire une crise cardiaque, surtout si elle a des antécédents de maladie cardiovasculaire. Dans une étude récente, présentée par l’Université de la Colombie-Britannique au Congrès canadien sur la santé cardiovasculaire 2016, des chercheurs ont passé en revue près d’une douzaine d’essais récents réalisés sur des humains dans lesquels un lien a été établi entre la grippe et un risque accru de maladie cardiovasculaire.

Les chercheurs ont conclu que le fait de recevoir le vaccin antigrippal réduisait de beaucoup le risque de subir un accident cardiovasculaire, comme une crise cardiaque, soit de 50 % chez les personnes atteintes d’une maladie du cœur. Le risque de décès connexe a lui aussi diminué de moitié.

Les auteurs de l’étude ont toutefois émis une mise en garde quant au manque d’uniformité des données entre les essais avant qu’elles soient combinées pour la méta-analyse, mais ils ont précisé que les avantages potentiels et le faible risque du vaccin en font une mesure de prévention importante. Pour cette raison, ils recommandent vivement le vaccin contre la grippe pour tout le monde, mais en particulier pour les personnes atteintes d’une maladie cardiovasculaire.

Partager