Conseils pour communiquer avec votre équipe de soins

Une bonne communication avec votre équipe de soins est essentielle. Nous vous encourageons à poser des questions et à nous faire part de vos préoccupations. Durant votre séjour, faites connaître vos besoins à votre équipe de soins.

POSEZ-NOUS VOS QUESTIONS

Avant de rencontrer votre médecin ou votre professionnel de la santé, notez toutes les questions que vous voulez lui poser. N’hésitez pas à demander à un proche de prendre des notes durant vos conversations avec vos fournisseurs de soins de santé.

Si vous recevez un diagnostic de maladie, ou si vous devez subir des examens ou recevoir des traitements, assurez-vous d’obtenir des réponses à toutes vos questions pour bien comprendre votre situation et la façon dont ces examens ou traitements vous seront utiles. Par exemple :

  • Quels examens ou traitements sont-ils recommandés pour traiter ma maladie?
  • Pourquoi dois-je subir ces tests ou recevoir ces traitements?
  • À quoi dois-je m’attendre?
  • Y a-t-il de nouveaux médicaments que je devrai prendre?
  • Pendant combien de temps devrai-je les prendre?
  • Y a-t-il autre chose que je peux faire pour améliorer mon état de santé?

Si vous devez prendre des médicaments, n’hésitez pas à poser des questions à votre équipe de soins.

Par exemple :

  • De quelle façon ces médicaments vont-ils m’être utiles?
  • Quels sont les effets secondaires possibles de ces médicaments?
  • Quand et comment dois-je prendre ces médicaments?

ÉCOUTEZ ATTENTIVEMENT

Écoutez bien ce que votre équipe de soins vous dit. Faites répéter la personne si vous ne comprenez pas tout, ou demandez des explications plus détaillées pour vous assurer d’avoir bien compris. À certains moments, vous recevrez beaucoup d’information d’un coup. N’hésitez pas à vous faire accompagner d’un proche qui prendra des notes au besoin.

EXPRIMEZ VOS OPINIONS ET VOS BESOINS

Il est important que votre équipe de soins comprenne bien votre état de santé, vos besoins et vos préférences.

  • Décrivez vos symptômes à votre équipe de soins.
  • Informez votre équipe de soins de vos antécédents médicaux. Si vous souffrez de maladies ou s’il y a des antécédents de maladie dans votre famille, dites-le.
  • Discutez de vos médicaments et assurez-vous de bien comprendre l’utilité de tous les médicaments que vous prenez, et de quelle façon ils amélioreront votre état de santé.
  • Si quelque chose vous préoccupe ou ne vous semble pas normal, prévenez votre équipe de soins.

*D’après les conseils aux patients et à leur famille de l’Institut canadien pour la sécurité des patients