Droits et responsabilités des patients

EN TANT QUE PATIENT DE L’INSTITUT, VOUS AVEZ LES DROITS SUIVANTS :

  • Recevoir des soins professionnels avec courtoisie et en temps opportun;
  • Obtenir des renseignements complets et à jour concernant les soins que vous recevez, et ce, dans un langage que vous comprenez;
  • Participer, en collaboration avec l’équipe de soins de santé, à l’élaboration d’un plan de traitement ou de soins qui répond à vos besoins;
  • Obtenir une deuxième opinion médicale;
  • Compter sur la confidentialité de vos renseignements personnels sur la santé;
  • Nommer une personne qui vous représentera ou qui vous aidera à prendre des décisions à l’égard du traitement ou des soins que vous recevez;
  • Connaître le nom et la fonction de tous les membres de votre équipe de soins;
  • Être informé(e) des politiques de l’hôpital qui vous concernent;
  • Pouvoir exprimer vos préoccupations et obtenir une réponse dans les meilleurs délais;
  • Refuser des traitements, sauf dans les circonstances prévues par la loi (par exemple, concernant certaines maladies transmissibles);
  • Être informé(e) des conséquences médicales éventuelles du refus d’un traitement;
  • Recevoir de l’information sur vos soins dans la langue de votre choix (anglais ou français);
  • Recevoir des services d’interprétation pour vous permettre de communiquer avec les membres de l’équipe de soins de santé.

EN TANT QUE PATIENT DE L’INSTITUT, VOUS AVEZ LES RESPONSABILITÉS SUIVANTES :

  • Fournir des renseignements exacts concernant vos antécédents médicaux, vos hospitalisations antérieures et les médicaments que vous prenez;
  • Poser des questions sur les directives reçues par un membre de l’équipe médicale si vous ne les comprenez pas ou si vous ne pouvez pas les suivre;
  • Informer votre médecin ou votre infirmière si vous êtes enceinte, ou s’il se peut que vous le soyez, afin que les effets possibles de certains examens ou traitements soient pris en compte;
  • Respecter les droits et la propriété des autres patients;
  • Respecter les politiques, statuts et règlements de l’hôpital;
  • Traiter avec courtoisie et gentillesse les personnes qui répondent à vos besoins en acceptant le fait que leurs obligations envers d’autres patients pourraient, à l’occasion, limiter leur disponibilité à votre égard;
  • Collaborer avec les membres du personnel qui planifient votre congé;
  • Respecter la politique de l’hôpital selon laquelle il est strictement interdit d’apporter ou de consommer de l’alcool ou des drogues à l’hôpital;
  • Avant de quitter l’hôpital, prendre les dispositions nécessaires pour régler la portion de votre compte qui n’est pas couverte par votre régime d’assurance-maladie;
  • Connaître les services qui sont couverts par votre régime d’assurance-maladie et ceux qui ne le sont pas.