Sécurité

TÉLÉPHONES CELLULAIRES

On vous demandera d’éteindre votre téléphone cellulaire dans les zones où son utilisation pourrait perturber le fonctionnement des appareils médicaux. L’usage des téléphones cellulaires est permis dans les entrées, les salles d’attente et les bureaux.

SÉCURITÉ-INCENDIE

Des exercices d’évacuation en cas d’incendie se déroulent régulièrement pour garantir que le personnel est bien préparé advenant une situation d’urgence. Si vous entendez l’alarme incendie, vous êtes priés de regagner votre chambre calmement. Votre infirmière pourrait venir fermer la porte; elle vous donnera des instructions à ce moment-là. En cas d’incendie, vous et vos visiteurs ne devez pas utiliser les ascenseurs.

HYGIÈNE DES MAINS

Vous pouvez prévenir la propagation des infections en vous lavant régulièrement les mains. Si vos mains sont visiblement sales, lavez-les avec du savon et de l’eau pendant 40 à 60 secondes. Vous pouvez sinon frotter vos mains avec du désinfectant pendant 20 à 30 secondes. Il est important de nettoyer toutes les surfaces de vos mains, y compris les paumes, les espaces entre chaque doigt, le dos des mains et tous les doigts. Rappelez-vous que le désinfectant ne sera pas efficace tant que vos mains ne seront pas parfaitement sèches.

Assurez-vous de vous laver les mains après avoir utilisé les toilettes, avant de manger ou de prendre vos médicaments, et avant d’entrer dans votre chambre ou d’en sortir. Demandez à vos visiteurs d’en faire autant!

PRÉVENTION DES INFECTIONS

Nous encourageons le lavage fréquent des mains et le port de gants pour prévenir la propagation des infections. De plus, tous les patients qui ont été admis dans un hôpital ou un autre établissement de soins de santé au cours des six derniers mois doivent se soumettre à un test de dépistage des infections courantes en milieu hospitalier. Nous soumettons aussi à des tests tous les patients qui ont partagé une chambre avec un patient atteint d’une maladie transmissible. Le test consiste à effectuer un prélèvement par écouvillon dans le nez, le rectum et toute plaie ouverte de la peau. Si ce test s’impose, votre fournisseur de soins vous remettra des feuillets de renseignements et vous expliquera en détail le déroulement du prélèvement.

SIGNALEMENT DE PROBLÈMES LIÉS À LA SÉCURITÉ

Si vous avez des inquiétudes à l’égard de votre sécurité ou de celle de notre établissement, avisez un membre du personnel ou le chef de l’unité, ou téléphonez au Service des relations avec les patients au 613-696-7000, poste 19305.

ENVIRONNEMENT SANS FUMÉE NI VAPOTAGE

Il est interdit aux patients, aux familles, aux visiteurs et aux employés de fumer ou de faire usage d’une cigarette électronique dans l’hôpital ou sur le terrain de l’hôpital. Les personnes qui veulent fumer ou vapoter doivent le faire à l’extérieur, en dehors des limites du terrain de l’hôpital. Quiconque se fait surprendre à fumer à moins de neuf mètres de l’hôpital sera passible d’une amende imposée par la Ville d’Ottawa. Respectez notre environnement sans fumée ni vapotage et invitez vos proches à faire de même.

VIOLENCE ET ABUS

L’Institut ne tolère aucun comportement violent ou agressif à l’égard des personnes présentes dans l’hôpital. Aidez-nous à faire de notre établissement un lieu sécuritaire pour tous : patients, visiteurs, membres du personnel et médecins.