S’impliquer

RECHERCHE

La recherche d’aujourd’hui ouvre la voie à l’élaboration des traitements de demain

La recherche est une importante composante des activités de l’Institut. En tant que patient de notre établissement, vous avez l’occasion de contribuer à améliorer la qualité des soins en participant à des études cliniques.

Pourquoi l’Institut réalise-t-il des études cliniques?

La communauté médicale a la responsabilité, non seulement de vous administrer le meilleur traitement possible en fonction de votre maladie cardiaque, mais aussi de concevoir des traitements nouveaux et améliorés. Les progrès en médecine viennent de nouvelles façons de faire les choses dont l’idée peut avoir germé aussi bien dans un laboratoire qu’au chevet d’un patient. Avant d’appliquer un nouveau traitement à grande échelle, il faut toutefois vérifier qu’il donnera bien les résultats voulus, sans risque pour les personnes soignées.

Les études cliniques ont mené à la mise au point de traitements qui permettent de sauver des vies, comme l’insuline, la coronarographie (cathétérisme cardiaque), l’angioplastie et les endoprothèses, le pontage aortocoronarien et la chirurgie valvulaire, la dialyse et les greffes d’organes.

Songez donc à vous porter volontaire pour participer à l’une de nos études!​

Comment les études cliniques de l’Institut sont-elles supervisées?

Toutes les études cliniques menées à l’Institut portant sur des sujets humains doivent être approuvées par un conseil d’éthique sur la recherche, c’est-à-dire un groupe d’experts indépendants. Le conseil d’éthique s’assure que chaque étude clinique respecte rigoureusement les règlements visant à protéger les participants. Lorsque le conseil d’éthique a approuvé l’étude clinique, les dossiers de santé des patients sont examinés pour présélectionner les candidats admissibles.

PATIENTS PARTENAIRES EN RECHERCHE

Nous essayons, dans la mesure du possible, de discuter avec les patients, les familles, les soignants et les membres de la communauté de tout ce qui pourrait influer sur l’orientation de nos recherches cliniques. Personne n’est mieux placé que nos patients pour savoir ce qui compte vraiment : notre dialogue nous aide à nous fixer des priorités pour nos recherches et à décider de la manière dont celles-ci se dérouleront.
 
Pour obtenir de plus amples renseignements sur nos études cliniques et les activités de nos patients partenaires, visitez le site Web de l’Institut.