Votre équipe de soins

ÉQUIPES DE CARDIOLOGIE ET DE CHIRURGIE

Pendant votre séjour à l’Institut de cardiologie, un cardiologue ou un chirurgien cardiologue sera responsable de vos soins. Comme l’Institut de cardiologie est aussi un établissement d’enseignement, il est possible que des résidents, des fellows et des étudiants de cycle supérieur en médecine vous fournissent des soins. Le cardiologue ou chirurgien cardiologue traitant surveille les résidents et les étudiants en médecine pour s’assurer que vous recevez les meilleurs soins qui soient. Chaque jour, les médecins, les fellows, les résidents et les étudiants en médecine se réunissent pour parler des meilleurs soins à vous prodiguer.

Si vous vous faites traiter à l’unité de soins intensifs en chirurgie cardiaque, c’est un spécialiste en soins intensifs qui sera chargé de vos soins. Ce dernier discutera régulièrement des soins que vous recevez avec votre chirurgien.

À quelle fréquence le médecin me rendra-t-il visite pendant mon séjour à l’Institut de cardiologie?
Les médecins qui s’occupent de vos soins vous rendront visite régulièrement pendant votre séjour. Ils discuteront avec vous des progrès que vous avez réalisés ainsi que de votre plan de traitement et des résultats d’analyses. De plus, ils répondront à vos questions. Sentez-vous tout à fait à l’aise de poser vos questions à tout moment. Il est important que vous compreniez bien les soins que l’on vous prodigue et que vous participiez aux décision.

Est-ce que j’aurai toujours le même médecin pendant mon séjour à l’hôpital?
Les membres de l’équipe de cardiologues changent environ toutes les deux semaines. Le cas échéant, un autre membre de l’équipe se chargera de vos soins.

INFIRMIÈRE AUTORISÉE

Dans la mesure du possible, ce seront toujours les mêmes infirmières qui s’occuperont de vous. Toutefois, puisque les infirmières travaillent des quarts de douze heures, plusieurs infirmières vous prodigueront des soins au cours de votre séjour. Elles travailleront avec vous, votre famille, les médecins et d’autres membres de votre équipe de soins dans le but de planifier, de mettre en oeuvre et d’évaluer votre plan de soins. Elles fourniront régulièrement des renseignements à vous et votre famille. Nous avons pour but de fournir des soins continus axés sur le patient et la famille. N’hésitez pas à poser des questions et à participer aux prises de décisions.

GESTIONNAIRE DES SERVICES CLINIQUES

Chaque unité de soins de l’hôpital est supervisée par un gestionnaire des services cliniques. Cette personne supervise les activités quotidiennes de l’unité et est responsable de s’assurer que les patients reçoivent des soins de qualité exceptionnelle. Le gestionnaire des services cliniques travaille du lundi au vendredi, en journée, et est disponible pour répondre à vos questions et préoccupations. Si vous n’avez pas été en mesure de discuter de vos préoccupations avec le gestionnaire des services cliniques durant ses rondes, vous pouvez communiquer avec lui à son bureau, au numéro indiqué dans la section « Coordonnées utiles » du présent guide.

COORDONNATRICE DES SOINS INFIRMIERS

La coordonnatrice des soins infirmiers est une infirmière chargée de l’enseignement aux patients, du soutien aux familles, de la gestion de crises et de la coordination des activités des patients à l’Institut. Vous la rencontrerez de temps à autre pendant votre séjour. Une coordonnatrice des soins infirmiers est disponible jour et nuit pour répondre à vos questions.

Puis-je téléphoner à la coordonnatrice des soins infirmiers une fois que j’aurai quitté l’hôpital?
Une coordonnatrice des soins infirmiers est disponible jour et nuit pour répondre à vos questions et préoccupations. Vous n’avez qu’à composer le 613-696-7000 et à faire le 0. Le commis du Centre de communication acheminera votre appel à la coordonnatrice des soins infirmiers.

COORDONNATEUR DES LISTES D’ATTENTE

Les coordonnateurs des listes d’attente gèrent les listes d’attente de l’Institut de cardiologie. Ils planifient les interventions chirurgicales à l’aide de la cote d’urgence des cas développée par le Réseau des soins cardiaques de l’Ontario. Les interventions sont planifiées en fonction des besoins des patients pour que chacun ait accès aux soins nécessaires en temps opportun. Les coordonnateurs communiquent avec les patients inscrits sur la liste et leur fournissent des renseignements et du soutien. Si vous êtes déjà sur la liste d’attente et que vous éprouvez des symptômes cardiaques, communiquez avec un coordonnateur de la liste d’attente.

PHARMACIEN HOSPITALIER

Le pharmacien est un spécialiste des médicaments. Pendant votre séjour à l’hôpital, il exécutera les tâches suivantes :

  • Il passera en revue vos antécédents médicaux, y compris vos allergies.
  • Il vérifiera les résultats de vos analyses sanguines.
  • Il s’assurera que vous recevez la bonne dose de médicaments.
  • Il s’assurera qu’il n’y a pas d’interaction entre les différents médicaments que vous prenez.
  • Il s’assurera que vos médicaments ont l’effet voulu.
  • Il surveillera les effets secondaires associés à vos médicaments.

Si vous souhaitez parler avec le pharmacien au sujet vos médicaments, veuillez en informer votre infirmière.

DIÉTÉTISTE PROFESSIONNEL

Pendant votre séjour, votre médecin pourrait demander qu’un diététiste vous rencontre pour s’occuper de vos besoins particuliers en matière de nutrition. En collaboration avec l’équipe soignante, le diététiste évalue l’état nutritionnel des patients dans le but d’optimiser leur alimentation. Vous pourriez avoir des besoins nutritifs particuliers qui imposent par exemple l’adoption d’un régime spécial, la prise de suppléments (p. ex., Ensure) ou la pose d’une sonde d’alimentation. Selon vos besoins et ceux de vos proches, le diététiste pourra également vous fournir de l’information et des conseils sur l’alimentation.

ERGOTHÉRAPEUTE

Durant votre séjour, votre médecin pourrait demander qu’un ergothérapeute vous offre des services. Ce dernier vous montrera à prendre soin de vous-même à la maison, par exemple à prendre votre bain, à vous habiller et à accomplir les tâches ménagères ordinaires. Il vous enseignera des façons de ménager vos efforts et il pourrait vous proposer des appareils qui vous faciliteront la tâche.

PHYSIOTHÉRAPEUTE

Pendant votre hospitalisation, votre médecin pourrait demander qu’un physiothérapeute vous rencontre pour vous fournir des soins respiratoires, vous montrer des exercices de respiration ou des techniques de relaxation, d’étirement ou d’équilibre. Le physiothérapeute joue un rôle important dans votre éducation sur les facteurs de risque cardiovasculaires. Il vous suggèrera des exercices physiques sécuritaires à faire pendant et après votre hospitalisation. Il pourra également vous conseiller sur les diverses options qui s’offrent à vous en matière de prévention et de réadaptation cardiaque.

INHALOTHÉRAPEUTE

Un inhalothérapeute pourrait être mis à contribution dans la prestation de vos soins si vous éprouvez des problèmes de respiration ou si vous avez besoin d’appareils pour vous aider à respirer. Dans la plupart des cas, les inhalothérapeutes s’occupent des patients des unités de soins intensifs. Cependant, ils fournissent également, au besoin, des services aux patients des autres unités de l’Institut de cardiologie. N’hésitez pas à demander de consulter l’inhalothérapeute en poste à votre unité. Ces professionnels sont disponibles à toute heure du jour et de la nuit.

PSYCHOLOGUE

Le fait d’éprouver des problèmes de santé peut bouleverser votre vie. Il est alors possible que vous ou un membre de votre famille ressentiez de l’inquiétude, du stress ou de l’impuissance face à la situation et que vous ayez alors besoin d’aide. Le psychologue pourra évaluer la santé mentale d’un patient, lui proposer de l’aide ou l’orienter vers des services psychiatriques au besoin. L’objectif des services de consultation est de renforcer la capacité d’adaptation des personnes qui sont atteintes d’une maladie du coeur ou qui présentent un risque de problème cardiaque. Plusieurs options sont offertes, y compris des séances de groupe et des consultations individuelles. Demandez à votre médecin de vous produire une demande de consultation auprès d’un psychologue.

TRAVAILLEUR SOCIAL

Les problèmes de santé peuvent causer de l’inquiétude, de la peur, du stress ou une impression de perte de contrôle. Un soutien et de l’aide à planifier et à faire des choix pourraient aider les personnes touchées à mieux gérer la situation. Le travailleur social vous prêtera assistance pendant votre séjour à l’hôpital et en vue de votre retour à la maison. Ce professionnel pourra :

  • vous aider à préparer votre départ de l’hôpital;
  • vous offrir des conseils et du soutien;
  • vous renseigner sur les ressources communautaires à votre disposition et vous mettre en rapport, ainsi que votre famille, avec d’autres fournisseurs de services communautaires qui peuvent vous aider.

Parlez à votre infirmière si vous désirez prendre rendez-vous avec un travailleur social.

Le travailleur social peut également offrir des conseils et du soutien aux patients qui ont reçu leur congé de l’hôpital. Demandez à votre médecin de vous produire une demande de consultation auprès d’un travailleur social en tant que patient de consultation externe. Pour de plus amples renseignements, composez le 613-696-7070.

INFIRMIÈRE CONSEILLÈRE EN ABANDON DU TABAC

Lors de votre admission, vous devrez nous indiquer si vous fumez. Le cas échéant, une infirmière conseillère en abandon du tabac ira vous voir pendant votre séjour à l’hôpital. Cette dernière décrira les différentes méthodes qui peuvent vous aider à cesser de fumer et vous distribuera du matériel éducatif. Elle vous offrira également un soutien téléphonique après votre départ de l’hôpital. Six mois après votre congé de l’hôpital, l’infirmière vous téléphonera pour effectuer une évaluation de suivi.

ORTHOPHONISTE

L’orthophoniste est un professionnel des troubles de la communication et de la déglutition. Il vous verra dans les cas suivants :

  • Vous avez des troubles de la communication résultant d’un accident vasculaire cérébral ou d’autres problèmes neurologiques;
  • Vous êtes atteint d’un trouble de la déglutition qui pourrait nécessiter un examen radiographique ou autre;
  • Après avoir subi une trachéotomie, vous nécessitez des soins liés à la déglutition, à la voix ou à la communication.

CONSEILLER EN RÉADAPTATION PROFESSIONNELLE

Le conseiller en réadaptation professionnelle vous assistera dans votre retour au travail ou, si vous continuez à travailler, vous prodiguera des conseils à cet effet. Il peut aussi vous aider à évaluer d’autres possibilités professionnelles. Vous le rencontrerez si vous participez à un programme de réadaptation cardiaque. Pour plus de renseignements au sujet du programme de réadaptation cardiaque, veuillez consulter la section « Services éducatifs » du présent guide.

BÉNÉVOLES

À l’Institut de cardiologie, les bénévoles gèrent de nombreux locaux et services.Ils accompagnent et orientent les visiteurs, favorisent une bonne communication entre les familles et les membres de l’équipe soignante, et contribuent à réduire le stress émotionnel ressenti par les familles. Les bénévoles de l’Institut portent une veste rouge. Vous les trouverez dans l’entrée principale, au rez-de-chaussée, aux abords des ascenseurs des étages 1 et 2, ainsi qu’à la Boutique de cadeaux.

ÉTHICIEN

Les services d’un éthicien pourront vous aider si vous, votre famille ou votre équipe soignante devez prendre des décisions difficiles liées à vos soins. Il est commun d’être devant un dilemme soulevant des questions d’ordre éthique, par exemple : vous avez l’impression que votre situation vous force à prendre des décisions qui ne vous paraissent pas acceptables ou encore vous ressentez de la détresse morale ou de l’impuissance parce que vous ne pouvez pas changer le cours des choses. Les situations suivantes peuvent justifier le recours aux services d’un éthicien :

  • Interruption de traitement
  • Refus de traitement
  • Enjeux liés au consentement ou à la capacité de participer aux soins
  • Problèmes liés à des directives anticipées ou à une procuration
  • Plan de traitement
  • Conflit
  • Décisions relatives aux soins de fin de vie

Pour rencontrer un éthicien, composez le 613-722-7000 et demandez à joindre le Service de consultation en éthique.

SOUTIEN SPIRITUEL

Des aumôniers en poste à l’hôpital fournissent des services de soutien spirituel aux patients, aux familles et au personnel. Ils offrent, entre autres, de la consultation spirituelle, un soutien affectif et des ressources visant à répondre aux préoccupations d’ordre éthique ou religieux.

Les services de soutien spirituel sont une source de force et de guérison auxquels on peut avoir recours dans des situations difficiles :

  • Vous essayez de donner un sens à la situation en vous posant les questions suivantes, entre autres : Pourquoi cela m’arrive-t-il? Comment vais-je y faire face? Comment puis-je vivre dans une telle situation?
  • Vous vivez un deuil ou vous éprouvez de l’anxiété, de l’impuissance, un sentiment de solitude, de la colère ou de la culpabilité.
  • Vous cherchez la réconciliation dans les relations difficiles avec les autres ou avec Dieu.
  • Vous devez prendre des décisions difficiles.
  • Vous avez besoin du soutien de votre communauté.

Pendant les heures normales de travail (8 h à 16 h), composez le 15487 (ou le 613-761-4587 si vous téléphonez de l’extérieur de l’hôpital).

En cas d’urgence ou entre 16 h et 8 h, composez le 14221 (ou le 613-761-4221 si vous téléphonez de l’extérieur de l’hôpital).

Une chapelle est située sur l’étage principal du campus Civic et est ouverte 24 h sur 24, si vous souhaitez aller prier. Un service non confessionnel est offert du lundi au vendredi, à midi, et le dimanche, à 15 h 30.

SOUTIEN AUX PATIENTS

Plusieurs membres de l’Association des anciens patients, lesquels ont tous reçu des soins à l’Institut par le passé, se portent bénévoles pour rendre visite aux patients hospitalisés, leur offrir du soutien et leur parler de leurs expériences. Pour recevoir la visite ou un appel téléphonique d’un de ces bénévoles, communiquez avec une coordonnatrice des soins infirmiers afin qu’elle prenne les dispositions nécessaires.