Votre séjour à l’hôpital

STATIONNEMENT

Vous pouvez stationner dans le parc P2, rue Ruskin, ou dans le stationnement souterrain multiniveaux P1, rue MacFarlane. Un certain nombre de places de stationnement dotées de parcomètres sont également offertes sur la rue Ruskin. L’Institut ne peut en aucun cas être tenu responsable des vols ou des dommages causés aux véhicules.

Les tarifs de stationnement sont établis à la demi-heure, jusqu’au tarif quotidien maximum. Vous, votre famille ou vos visiteurs pouvez vous procurer un permis de stationnement hebdomadaire ou mensuel en composant le 14987 (613-761-4987 si vous appelez de l’extérieur de l’hôpital).

VOTRE CHAMBRE D’HÔPITAL

Voici les choses que vous pouvez avoir dans votre chambre :

(L’hôpital n’est pas responsable du vol ou de la perte des biens personnels.)

Appareils fonctionnels

  • Appareils auditifs, lunettes, aides à la mobilité (p. ex., marchette, canne ou fauteuil roulant), dispositifs de positionnement (p. ex., coussins spéciaux que vous utilisez à la maison).

Vêtements

  • Robes de nuit ou pyjamas confortables (des chemises d’hôpital sont fournies), pantoufles ou chaussures à semelle antidérapante.

Argent

  • Une petite somme d’argent pour faire des achats personnels, comme le journal ou la location d’un téléviseur.

Articles personnels

  • Des produits d’hygiène personnelle, comme du dentifrice, une brosse à dents, du déodorant, du shampoing, des articles de rasage, etc.
  • Des appareils à piles tels qu’un rasoir, une lampe ou une radio (munie d’écouteurs).
  • Un séchoir électrique (de moins de 800 watts) et un fer à friser. Veuillez ne pas utiliser ces articles dans votre lit ou quand vous êtes seul.

Pour des raisons de santé et de sécurité, il est interdit d’apporter ces objets :

  • Les appareils au butane ou autres appareils au gaz;
  • Les appareils électriques comme une machine à café, un humidificateur, un séchoir électrique (de plus de 800 watts), un téléviseur personnel ou un télécopieur;
  • Des parfums ou des produits parfumés;
  • Des ballons en latex ou d’autres produits en latex.

OBJETS DE VALEUR ET AUTRES ARTICLES PERSONNELS

L’hôpital n’est pas responsable du vol ou de la perte des biens personnels, y compris des appareils électroniques. Veuillez demander à un membre de votre famille ou à un visiteur de rapporter chez vous votre argent, vos cartes de crédit, vos bijoux et vos documents importants. Si ce n’est pas possible, vous pouvez les entreposer dans un coffre-fort au Bureau de la sécurité du campus Civic de L’Hôpital d’Ottawa. Veuillez communiquer avec le Bureau de la sécurité au poste 14888 ou au 613-761-4888 si vous téléphonez de l’extérieur de l’hôpital.

MÉDICAMENTS APPORTÉS DE LA MAISON

À moins d’indication contraire de votre médecin, pharmacien ou infirmière, ne prenez pas vos propres médicaments, vitamines ou produits à base de plantes médicinales pendant votre séjour à l’hôpital. Si vous voulez discuter des médicaments que vous prenez d’habitude avec le pharmacien, veuillez demander à votre infirmière de prendre les dispositions nécessaires.

Si vous avez apporté des médicaments (y compris les médicaments obtenus sur ordonnance, les médicaments en vente libre et les produits à base d’herbes médicinales) que vous prenez régulièrement, donnez-les à un proche afin qu’il les ramène à votre domicile. Si ce n’est pas possible, nous garderons vos médicaments jusqu’à votre mise en congé. N’oubliez pas de demander à l’infirmière de vous les remettre avant de quitter l’hôpital. Il se pourrait que l’on vous demande de garder certains médicaments si l’Institut de cardiologie n’en a pas en stock.

REPAS

Des repas nutritifs vous seront offerts pendant votre séjour à l’hôpital. Si vous avez des intolérances alimentaires ou des préférences culturelles ou religieuses, veuillez en informer votre infirmière. Des collations sont offertes sur demande.

Bien que les heures de repas varient d’une unité à l’autre, suivent généralement l’horaire suivant :

  • Le déjeuner est servi entre 7 h 45 et 9 h;
  • Le dîner est servi entre 11 h 45 et 13 h;
  • Le souper est servi entre 16 h 45 et 18 h.

Une sélection limitée de boissons et de collations sont offertes dans les cuisinettes situées dans les unités de soins aux patients. Ces aliments sont strictement réservés aux patients.

DEMANDE POUR UNE CHAMBRE INDIVIDUELLE

Selon les disponibilités, vous pourriez être en mesure d’obtenir une chambre individuelle ou une chambre à deux lits. Des coûts additionnels sont à prévoir. Toutefois, certains régimes d’assurance couvrent le coût d’une chambre individuelle ou à deux lits. Il est de votre responsabilité de savoir si votre régime couvre ces coûts ou non. Vous êtes également responsable de défrayer l’entièreté des coûts non couverts par un régime d’assurance ou par un tiers. Au moment de votre demande, vous devrez fournir une carte de crédit. Vous recevrez une facture par la poste, à votre domicile, au plus tard six semaines après avoir reçu votre congé. Si la facture n’est toujours pas payée après la date mentionnée sur la facture, votre carte de crédit sera débitée de la somme due.

Si vous souhaitez obtenir plus de renseignements au sujet des coûts d’une chambre individuelle ou à deux lits, ou si vous souhaitez demander une chambre individuelle ou à deux lits, communiquez avec le Bureau des admissions au poste 14577 (613-761-4577 si vous téléphonez de l’extérieur de l’hôpital).

COÛTS D’HOSPITALISATION ET FACTURATION

Résidents de l’Ontario

En règle générale, le régime d’assurance-maladie de l’Ontario couvre le coût des services reçus pendant un séjour hospitalier, comme le coût d’une chambre ordinaire (à trois lits ou à quatre lits).

La liste ci-dessous n’est pas exhaustive, mais elle contient certaines des dépenses qui ne sont pas couvertes par l’assurance-maladie :

  • Une chambre à un ou deux lits;
  • Aides à la marche, comme les béquilles, les cannes et les marchettes;
  • Service d’ambulance;
  • Le transport pour rentrer chez vous.

Résidents d’autres provinces canadiennes que l’Ontario

Les frais d’hospitalisation sont couverts pour les résidents d’autres provinces canadiennes si ces derniers détiennent une carte d’assurance-maladie valide de leur province respective. Cependant, les services à domicile ne sont pas couverts pour les résidents d’une autre province.

Non-résidents canadiens

Les patients résidents d’un autre pays que le Canada doivent débourser tous les frais d’hospitalisation, de visite en clinique ou de services d’urgence.

Paiement des coûts d’hospitalisation additionnels

Si des coûts additionnels s’imposent dans le cadre de votre hospitalisation, comme celui lié à une chambre individuelle ou à deux lits, vous recevrez une facture par courrier à votre domicile dans les six semaines suivant votre congé de l’hôpital. Vous pouvez payer cette facture soit par courrier, soit directement à la Caisse de l’hôpital, située dans l’édifice principal du campus Civic (près du Bureau de renseignements). Si vous avez des questions sur votre facture, veuillez communiquer avec les Finances au 613-798-5555, poste 14666.

TÉLÉPHONES ET LOCATION DE TÉLÉVISEURS

Téléphones

Dans la plupart des unités de soins, chaque chambre de patient comprend un téléphone accessible gratuitement.

Si vous éprouvez des difficultés avec votre téléphone, veuillez aviser votre infirmière ou le gestionnaire des services cliniques de votre unité.

Faire un appel local

Pour faire un appel local, composez le « 9 », suivi du numéro de téléphone.

Faire un appel interurbain

Pour faire un appel interurbain, composez le « 333 » pour joindre un téléphoniste de Bell Canada.

Location d’un téléviseur

Vous pouvez louer un téléviseur en composant le 14120 pour joindre un représentant d’Hopitel. Le représentant viendra recueillir le paiement à votre chambre. Les frais de location doivent être acquittés avant que le téléviseur puisse être activé.

Des téléviseurs avec sous-titres codés sont aussi disponibles pour les personnes ayant une déficience auditive. Prière d’utiliser des écouteurs afin de ne pas déranger les autres patients.

Téléviseurs dans les salons

Des téléviseurs sont situés dans les salons réservés aux patients et aux familles, dans les unités de soins H3, H4 et H5. Demandez à votre infirmière de vous indiquer où se trouvent ces salons.

UTILISATION D’ORDINATEURS PORTABLES

Si vous avez urgemment besoin d’utiliser un ordinateur pour régler vos affaires personnelles (banque, demande d’assurance-emploi, etc.), mais que vous n’avez pas accès à un ordinateur portable, l’Institut de cardiologie peut vous en prêter un pour une durée limitée. Vous pouvez en faire la demande auprès du travailleur social, qui évaluera ensuite les besoins.

ÉCRANS D’INFORMATION POUR LES PATIENTS ET LES FAMILLES

Situés à la sortie des ascenseurs, aux étages H1, H3, H4 et H5, des écrans présentent certains renseignements que l’Institut souhaite communiquer à ses patients et aux familles. L’Institut utilise ces écrans pour communiquer ses bons coups et les points à améliorer, donner de l’information sur la recherche, communiquer des dates importantes et publiciser des événements. L’objectif est de communiquer ce qui se passe à l’Institut tout en mettant l’accent sur la sécurité des patients et la 
qualité des soins.