Des scientifiques de l’Institut de cardiologie créent une librairie de matériaux bio-inspirés pour traiter les tissus endommagés

1 mai 2024

OTTAWA, 1er mai 2024 — Les recherches du Laboratoire de solutions thérapeutiques et de bio-ingénierie (BEaTS) de l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa (ICUO) ont mené à la création d’une librairie de molécules bio-inspirées pouvant être assemblées pour imiter des structures tissulaires similaires à celles de l’humain. Ces travaux, dont les résultats ont été publiés dans la prestigieuse revue scientifique Advanced Functional Materials, pourraient accélérer la mise au point d’applications cliniques pour réparer les tissus et les organes.

Emilio Alarcon, Ph.D.
Emilio Alarcon, Ph.D., est le directeur du Laboratoire de chimie et de génie des bionanomatériaux à l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa.

« La médecine moderne a conçu des matériaux pour aider à réparer les tissus endommagés, par exemple la peau, la cornée et le cœur. Toutefois, la plupart de ces technologies reposent sur l’utilisation de produits d’origine animale et de produits chimiques toxiques », explique Emilio Alarcon, Ph.D., scientifique à l’ICUO et auteur principal de l’article publié dans Advanced Functional Materials. « Notre matériau bio-inspiré est non seulement innovant, mais aussi remarquablement polyvalent. Des lésions cutanées aux lésions cardiaques, ce matériau pourrait redéfinir la façon dont l’ingénierie biomédicale aborde la réparation des tissus. »

Les scientifiques de l’ICUO ont identifié trois formulations de matériaux bio-inspirés dont la force et l’adhérence sont ajustables sur mesure, ce qui les rend hautement adaptables et applicables à différents types de tissus. Ces recherches, croit l’équipe, pourraient un jour mener à des solutions rentables pour traiter les plaies cutanées et les cornées perforées, et possiblement réparer les lésions du cœur humain.

Renseignements additionnels

Personne-ressource pour les médias

Pour réaliser une entrevue avec Emilio Alarcon ou un autre auteur de l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa, veuillez communiquer avec la personne-ressource pour les médias.

Leigh B. Morris
Agent de communication
Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa
613-316-6409 (cell.)
lmorris@ottawaheart.ca