Retour en arrière pour le 40e anniversaire : Lancement du programme STEMI pour les crises cardiaques

24 mars 2016

Une crise cardiaque, c’est toujours grave, mais les crises cardiaques de type STEMI sont certainement les plus mortelles. Dans ces cas, une artère qui dirige le sang vers le cœur est complètement bloquée. Plus le cœur est privé de sang longtemps, plus les dommages seront importants.

En 2004, l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa a lancé son Programme STEMI afin de réduire au maximum le temps écoulé entre la crise cardiaque et le traitement.

« Chaque minute compte lorsqu’une artère coronaire est bloquée. Ce programme a été conçu pour économiser du temps et sauver des vies », explique le directeur de l’Unité des soins coronariens, le Dr Michel Le May.

En 2001, le Dr Le May et la communauté des services ambulanciers d’Ottawa ont collaboré à l’élaboration d’un plan ambitieux : former les ambulanciers paramédicaux pour les rendre aptes à diagnostiquer les crises cardiaques de type STEMI sur le terrain afin qu’ils puissent diriger les patients directement à l’Institut de cardiologie pour subir une angioplastie d’urgence.

Le protocole STEMI a été créé pour du temps précieux en  contournant les unités d’urgence des hôpitaux locaux. Dans les cas où les patients se présentent eux-mêmes dans les salles d’urgence et reçoivent un diagnostic d’une crise cardiaque de type STEMI, ils sont immédiatement transférés à l’Institut de cardiologie en ambulance, sans recevoir de consultation ou de traitement préalables avec un cardiologue.

Lorsqu’une crise cardiaque de type STEMI est décelée, un code STEMI est lancé dans l’Institut de cardiologie. Une équipe d’urgence STEMI disponible 24 h sur 24 est alertée et est toujours prête à offrir des soins optimaux. Il s’agit généralement d’une angioplastie (intervention coronarienne percutanée), qui sera réalisée le plus rapidement possible.

Ce programme est rapidement passé de projet pilote à une initiative mise en place dans toute la ville, entraînant des succès fulgurants et réduisant de 50 % les décès causés par les crises cardiaques de type STEMI. Les résultats ont été applaudis dans le New England Journal of Medicine en 2008. L’année suivante, le protocole STEMI était adapté pour couvrir toute la région de Champlain, dans l’Est de l’Ontario, jusque dans des hôpitaux situés à plus de 180 km de l’Institut.

Le succès de ce protocole pour sauver des vies a été tel qu’il a servi de modèle pour des programmes semblables mis en place ailleurs au Canada et dans le monde. Le travail révolutionnaire du Dr Le May a été largement reconnu, notamment par :

  • les Instituts de recherche en santé du Canada et dans le Journal de l’Association médicale canadienne, en tant que Plus grande réalisation du Canada dans la recherche en santé;
  • le prix « Lumen Global Achievement ».

Notre série des Retours en arrière pour le 40e anniversaire se poursuivra toute l’année.

 

Pour plus de renseignements :