Une nouvelle édition substantielle d’une ressource médicale de premier plan

18 février 2011
La 13e édition de Hurst’s The Heart est la 8e édition pour laquelle le Dr Robert Roberts, président-directeur général de l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa, agit comme rédacteur en
chef adjoint.

En décembre 2010, l’éditeur McGraw Hill a publié la 13e édition de Hurst’s The Heart, l’un des documents indispensables en médecine cardiovasculaire depuis plus de 40 ans. Cette édition marque une refonte majeure avec 19 nouveaux chapitres et 59 nouveaux auteurs. Le Dr Robert Roberts, président-directeur général de l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa, est rédacteur en chef adjoint de Hurst’s depuis 1993.

« D’abord et avant tout, dit le Dr Roberts, un document doit offrir une solide base de notions élémentaires. Il y a toujours des idées qui vont et qui viennent, des éléments de connaissances médicales non résolus, mais les renseignements présentés dans Hurst’s sont bien établis et se fondent sur les ouvrages scientifiques. Ils ne changeront pas demain en fonction de la prochaine étude publiée. »

« C’est important, poursuit-il, parce que l’écriture de Hurst’s se fait toujours en pensant au médecin praticien. Le livre est destiné à être employé dans un contexte clinique, et à ce titre, il renferme les différentes lignes directrices acceptées. »

L’une des améliorations majeures de cette 13e édition est son design moderne et convivial qui inclut plus d’éléments graphiques et une utilisation accrue de la couleur tout au long de l’ouvrage. Le résultat est visuellement invitant et attrayant aussi bien dans son format imprimé qu’électronique.

Dans son rôle de rédacteur en chef adjoint, le Dr Roberts a coécrit des chapitres sur la biologie moléculaire de la médecine cardiovasculaire – « Fondements génétiques de la maladie cardiovasculaire » et « Les maladies cardiovasculaires causées par les anomalies génétiques » –, en plus de réviser une partie des 114 autres chapitres des 2 volumes.

Cependant, le progrès des découvertes scientifiques se poursuit, et la première réunion en vue de modifier le contenu et le format de la prochaine édition est déjà prévue pour la prochaine année. « Le progrès ne s’arrête jamais », dit-il en riant.