Prise en charge du diabète dans les établissements de soins cardiaques

1 octobre 2013

Le diabète est un facteur déterminant de la maladie du cœur. Les patients diabétiques sont de deux à trois fois plus susceptibles de développer une maladie cardiovasculaire que la population générale. Avec une maladie largement sous-traitée et des taux de diabète en croissance, les professionnels de la santé cardiovasculaire cherchent à endiguer le flux de nouveaux et d’anciens patients cardiaques attribuable à une mauvaise prise en charge des taux de glucose sanguin.

Le programme de prise en charge du diabète, élaboré par l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa en partenariat avec la Division d’endocrinologie de L’Hôpital d’Ottawa, s’est révélé très efficace pour dépister les patients diabétiques hospitalisés et veiller à ce que leur taux de glucose sanguin soit pris en charge adéquatement. Dans le cadre du Congrès canadien de santé cardiovasculaire en 2012, des infirmières de l’Institut de cardiologie ont fait un compte rendu du succès initial de l’initiative un an après son déploiement à titre de projet pilote.

Cette année, dans le cadre de Vasculaire 2013, le personnel de l’Institut de cardiologie et de L’Hôpital d’Ottawa a présenté un symposium parrainé par l’Association canadienne du diabète intitulé « Mise en œuvre d’un programme intégré de prise en charge du diabète dans un établissement de soins cardiaques ». Le symposium a fait salle comble avec des centaines de professionnels de la santé. Si l’on se fie à la participation et à l’intérêt manifesté par la suite, il semble que le temps soit venu de concrétiser ce concept.

Le Dr Richard Davies, cardiologue, Kim Twyman, infirmière spécialisée en diabète, et la Dre Amel Arnaout, endocrinologue, ont fait une présentation détaillée du programme et de sa mise en œuvre.

Non seulement le diabète augmente grandement le risque de maladie cardiovasculaire, mais il peut aussi brouiller les cartes et avoir une incidence négative sur les résultats des soins courants, comme l’implantation d’une endoprothèse et le pontage coronarien. Dans l’insuffisance cardiaque, la présence du diabète augmente énormément le fardeau global de la maladie.

Apparier le logo de l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa avec le symbole universel du diabète témoigne de l’esprit du programme novateur de prise en charge du diabète de l’Institut. Des infirmières sympathisantes du programme arborent des épinglettes de cette représentation.

Nous espérions qu’un programme intégré de prise en charge du diabète à l’Institut de cardiologie permettrait de mieux identifier les patients diabétiques, de normaliser les soins liés au diabète, d’améliorer les résultats pour les patients et de réduire les hospitalisations et les coûts de soins de santé. Le fondement du programme est tiré d’une analyse réalisée auprès de plus de 30 000 patients de l’Institut de cardiologie pendant 3 ans, qui a permis d’identifier des écarts au niveau des soins, illustrant les avantages potentiels majeurs d’un tel programme.

Les résultats du programme présentés au symposium montrent que grâce à des initiatives comme l’utilisation de directives médicales, les conseils d’une infirmière enseignante et des tests de glycémie chez tous les patients, les écarts dans les soins se referment et la glycémie des patients dirigés vers la Clinique du diabète de l’Institut de cardiologie est bien maîtrisée.

Pour en savoir plus, téléchargez les diapositives du symposium :

Mise en œuvre d’un programme intégré de prise en charge du diabète dans un établissement de soins cardiaques (PDF) (en anglais seulement)

Hyperliens