Prendre soin des aidants naturels : le rôle de l’ergothérapie

22 octobre 2015
Linda Varas Brulé (à gauche), ergothérapeute à l’Institut de cardiologie, offre aux aidants naturels une formation axée sur l’acquisition de compétences, telles qu’aider un patient à se lever sans que l’un ou l’autre se blesse.

La nature répétitive des soins à apporter à un proche durant sa convalescence à domicile peut être épuisante pour les aidants naturels sur le plan émotionnel. De plus, certaines tâches, comme aider son partenaire à se lever, à se laver, à s’habiller ou à prendre son repas, sont parfois très exigeantes physiquement.

Lorsque les patients en convalescence arrivent à réaliser ces tâches eux-mêmes, c’est bénéfique pour toute la famille. Les patients sentent qu’ils ont davantage de contrôle sur leur situation et sont plus optimistes à l’égard de leur récupération, note Linda Varas Brulé, ergothérapeute à l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa (ICUO). Pour les aidants naturels, cela allège la pression.

Linda Varas Brulé travaille en collaboration étroite avec les patients et leurs aidants naturels. Elle leur fournit des informations qui facilitent leur vie quotidienne et les aide à trouver ce dont ils ont besoin. Elle leur propose des ressources pour accroître la sécurité générale du domicile, de la salle de bain ou des transports en voiture, ainsi que des techniques qui les aideront à ménager leur énergie – un élément essentiel tant pour les patients que pour les aidants naturels. Elle tient aussi à jour une liste de fournisseurs d’équipements spécialisés, comme les aides à la marche (cannes, déambulateur, etc.), des accessoires pour salles de bain (barres d’appui, sièges de toilette surélevés) et d’autres équipements pour faciliter l’autonomie du patient (pour la toilette, la prise des repas, etc.).

Le programme de réadaptation cardiaque offre également une formation à l’intention des aidants naturels qui craignent de réaliser certaines manœuvres physiques, comme transférer les patients de leur fauteuil roulant à leur lit ou les transporter en voiture. Linda Varas Brulé ou un membre de son équipe leur montre ainsi les techniques appropriées et leur donne l’occasion de s’y exercer sous supervision à l’ICUO.

L’acquisition de connaissances et de compétences permet aux patients et aux aidants naturels d’être mieux outillés. C’est la clé pour améliorer leur confiance en eux, abaisser leur niveau d’anxiété et accroître leur autonomie de façon à ce que leurs efforts puissent se concentrer sur la convalescence.