Retour en arrière pour le 40e anniversaire : Première transplantation cardiaque néonatale au Canada

27 juillet 2016

En 1989, le petit Wesley Behm naissait avec une cardiopathie congénitale grave. Le côté gauche de son cœur était insuffisamment développé. Ses chances de survie étaient faibles. Les médecins recommandaient une transplantation cardiaque – une intervention qui n’avait jamais encore été réalisée chez un bébé.

Quelques jours plus tard, un cœur convenable est trouvé. Wesley est immédiatement amené à l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa. Alors âgé de 11 jours, il devient le tout premier bébé à subir une transplantation cardiaque au Canada. Grâce à l’opération menée par le chirurgien cardiologue et fondateur de l’Institut de cardiologie, Dr Wilbert Keon, Wesley est toujours en vie aujourd’hui.

Les enfants qui ont des problèmes cardiaques sont maintenant traités au Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario (le CHEO a lancé son service de chirurgie cardiaque en 1991). L’Institut de cardiologie est quant à lui devenu l’un des principaux établissements où sont pratiquées des transplantations cardiaques au pays. À ce jour, presque 600 transplantations cardiaques y ont été réalisées. Et c’est souvent ici, à l’Institut, que sont pratiquées le plus grand nombre de transplantations au Canada au cours d’une année.

Notre série des Retours en arrière pour le 40e anniversaire se poursuivra toute l’année.

En savoir plus