Des médicaments présentent des risques pour les patients atteints d’insuffisance cardiaque

29 août 2016

Warning Sounded on Drugs that Pose Risk for Heart Failure Patients
Prendre un analgésique en vente libre, un supplément de vitamines au petit déjeuner ou une tasse de thé vert, c’est sans danger? Pas pour les personnes atteintes d’insuffisance cardiaque. L’American Heart Association (AHA) a publié en juillet un document scientifique listant plusieurs médicaments d’ordonnance ou en vente libre et suppléments qui sont susceptibles de provoquer une insuffisance cardiaque ou de l’aggraver, ou encore d’interagir avec des médicaments prescrits pour l’insuffisance cardiaque.

On trouve notamment dans cette liste des analgésiques, des anesthésiques utilisés en chirurgie et des médicaments communément utilisés pour le traitement de problèmes cardiaques, du diabète, des infections, du cancer ou des problèmes neurologiques. Ce document se veut une « liste exhaustive et facilement accessible de médicaments qui peuvent provoquer une insuffisance cardiaque ou l’aggraver. »

Ce n’est pas toujours évident d’éviter ces médicaments et les risques qui y sont associés. Selon des études citées par l’AHA, les personnes atteintes d’insuffisance cardiaque aux États-Unis prennent en moyenne près de sept médicaments d’ordonnance quotidiennement. Le risque d’une interaction médicamenteuse indésirable monte à 82 % pour les patients qui prennent sept médicaments ou plus. À titre comparatif, ce risque plafonne à 13 % pour les personnes qui n’en prennent que deux.

L’Institut canadien d’information sur la santé a rapporté que les effets indésirables des médicaments étaient la cause de près de 3 % de toutes les hospitalisations et qu’en 2010-2011, un aîné sur 200 avait été hospitalisé en raison d’effets indésirables de médicaments.

Un patient atteint d’insuffisance cardiaque peut évidemment présenter d’autres problèmes de santé et devoir consulter d’autres fournisseurs de soins de santé, ce qui fait augmenter le risque : les autres professionnels de la santé ne sont pas forcément au courant des médicaments qui ont déjà été prescrits au patient.

Les médicaments ou leurs effets indésirables peuvent donc présenter toutes sortes de risques pour les patients atteints d’insuffisance cardiaque. Ils peuvent endommager directement les tissus cardiaques, nuire au fonctionnement électrique ou musculaire du cœur ou faire augmenter la tension artérielle, par exemple. D’autres peuvent encore interférer dans le fonctionnement des médicaments prescrits pour l’insuffisance cardiaque ou réduire leur période d’activité dans le corps. Certains médicaments contiennent beaucoup de sodium, ce que doivent absolument éviter les patients atteints d’insuffisance cardiaque.

Pour réduire autant que possible les risques, l’AGA émet dans son document des recommandations à l’intention des médecins et des patients :

  • Les fournisseurs de soins de santé devraient obtenir une liste exhaustive des médicaments que prennent leurs patients atteints d’insuffisance cardiaque, y compris les médicaments en vente libre et les suppléments nutritifs ou à base d’herbes médicinales, à chaque visite ou à chaque fois que le patient est admis à l’hôpital.
  • L’équipe de soignants du patient devrait songer à nommer un responsable des médicaments qui serait le point de contact quand le patient doit modifier sa médication ou ajouter un médicament, peu importe la raison.
  • Les médecins devraient évaluer les risques potentiels et les avantages pour chaque médicament que le patient prend et réduire ou éliminer ceux qui ne sont pas nécessaires, autant que possible.
  • Les patients atteints d’insuffisance cardiaque devraient toujours parler à leur médecin avant de prendre des médicaments en vente libre ou des suppléments. Ils devraient également apprendre à lire les étiquettes et éviter les produits qui contiennent trop de sodium.

« J’espère que ce document sera utilisé par l’ensemble des fournisseurs de soins de santé, peu importe la spécialité, et qu’ils en apprennent davantage sur les médicaments qui peuvent causer une insuffisance cardiaque ou l’aggraver », a déclaré Robert L. Page II, Pharm.D., président du comité de l’AHA qui a publié le document, dans un communiqué de presse (en anglais seulement).