Parution du premier rapport national sur la qualité des soins cardiovasculaires (CCSC 2016)

28 novembre 2016

Illustration of medical symbols
À la suite du Congrès canadien sur la santé cardiovasculaire (CCSC) 2015, The Beat a publié un article sur une initiative conjointe de la Société canadienne de cardiologie et de l’Institut canadien de l’information sur la santé visant à mettre au point des indicateurs nationaux de la qualité des soins cardiovasculaires.

Au congrès de cette année a été publié le premier rapport sur les indicateurs nationaux de la qualité, qui se penche sur l’implantation transcathéter de valvule aortique (ITVA). Le rapport présente les résultats pour l’Ontario, le Québec, la Colombie-Britannique et une quatrième « région » regroupant les données de l’Alberta, du Manitoba, du Nouveau-Brunswick et de la Nouvelle-Écosse.

Les résultats montrent des variations régionales importantes pour certains indicateurs de la qualité :

Facteurs structurels

  • Recommandation de traitement documentée faite par une équipe multidisciplinaire (80 à 100 %)
  • Délais d’attente (90 à 145 jours)​

Facteurs liés aux processus

  • Score de risque documenté pour chaque patient (26 à 93 %)
  • Évaluation de la qualité de vie (non recueillie en Ontario et au Québec).

Résultats

  • Mortalité (non ajustée pour le risque) (sur 30 jours : 1,9 à 6,1 %) (sur un an : 12,4 à 14 %)
  • AVC à l’hôpital (1,2 à 3,7 %)
  • Réadmission toutes causes confondues (11,9 à 26,1 %)

Ce rapport initial était en partie destiné à démontrer qu’il était possible d’effectuer un suivi de ces paramètres. Parmi les problèmes relevés dans le rapport en ce qui a trait à la qualité des données, on note l’absence de recueil de données pour certains indicateurs dans tous les centres, et l’absence d’uniformité dans la définition de certains indicateurs. Lors de la séance, la standardisation des mesures des délais d’attente a été pointée du doigt comme un sujet d’inquiétude particulier.

Comme au premier atelier en 2015, un sondage mené auprès des participants a indiqué qu’une majorité de répondants souhaitait que les hôpitaux identifiés publient les indicateurs relatifs à la qualité de leurs soins.