Une nouvelle technologie d’imagerie devrait améliorer l’accès des patients aux TEP cardiaques

18 décembre 2016

La tomographie de perfusion myocardique est un examen qui vise à évaluer l’apport sanguin vers le myocarde et qui est pratiqué chez les patients susceptibles d’être atteints d’une maladie coronarienne, la plus commune des maladies du cœur. L’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa a mis au point une technologie de pointe qui devrait prochainement améliorer l’accès aux tomographies par émission de positons (TEP) en Amérique du Nord.

Dans le cadre d’une TEP, un radioisotope dont la période de radioactivité est extrêmement courte est souvent utilisé. Cela laisse très peu de temps pour transférer le radiotraceur dans une seringue et l’injecter au patient. Or, une technologie mobile de pointe développée à l’Institut de cardiologie d’Ottawa permet de produire une dose de radiotraceur adaptée pour chaque patient, qui lui est injectée directement lorsqu’il est dans le scanneur TEP.

Approuvé récemment par la US Food and Drug Administration (FDA), le Ruby-Fill® Generator est fabriqué sous licence par un partenaire de l’industrie, Jubilan DraxImage inc.

« L’approbation du Ruby-Fill® Generator par la FDA vient faire de cette technologie une option clinique bien réelle, a déclaré Rob deKemp, Ph. D.,  physicien principal spécialisé en imagerie cardiaque à l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa et concepteur principal de cette technologie mobile. Cette approbation viendra faciliter l’utilisation de cette technologie essentielle en Amérique du Nord et dans le monde, grâce à notre partenaire canadien, DraxImage. »

Les TEP cardiaques sont des examens d’imagerie non invasifs qui rendent visible et mesurent l’activité cellulaire dans le cœur. En introduisant de toutes petites quantités de colorants radioactifs de courte vie dans le flux sanguin du patient, les cardiologues peuvent, grâce à l’imagerie, observer en temps réel l’utilisation de certaines substances par diverses parties du cœur et analyser le fonctionnement du cœur du patient.

« Chez les spécialistes de l’imagerie médicale, la tendance est d’utiliser l’imagerie de façon circonspecte et délicate, a ajouté M. deKemp. Grâce, entre autres, à sa capacité d’ajuster la dose en fonction du poids du patient, la technologie Ruby-Fill® offre vraiment les moyens d’adapter l’examen à chaque patient. »

« L’Institut de cardiologie d’Ottawa est depuis plusieurs années un leader en ce qui concerne ce genre d’approche en imagerie et a contribué à établir des normes cliniques partout dans le monde, a indiqué Rob Beanlands, M.D., chef de la Division de cardiologie. « Le Ruby-Fill® Generator est une invention canadienne qui fournit une technologie innovatrice et accessible d’imagerie TEP. »

Environ 1,3 million de Canadiens vivent avec une maladie coronarienne. Fait au Canada, le Ruby-Fill® Generator devrait être lancé commercialement dans les prochains mois. Il devrait améliorer les perspectives en matière de diagnostic et de gestion des maladies coronariennes en Amérique du Nord et dans le monde.

Un nouveau traceur de TEP semble prometteur pour les épreuves d’effort

L’imagerie TEP n’est traditionnellement pas utilisée dans le cadre des épreuves d’effort pour la maladie cardiovasculaire en raison de la courte durée de vie des radiotraceurs. Toutefois, les résultats d’un essai clinique international de phase III, dont les résultats ont récemment été présentés par le Dr Beanlands dans le cadre de la réunion annuelle de l’American Society of Nuclear Cardiology, suggèrent qu’une percée majeure pointe à l’horizon.

Les résultats préliminaires de l’étude montrent qu’avec une période de radioactivité de 110 minutes, le traceur appelé 18F-flurpiridaz rend l’examen non seulement possible, mais offre en plus de meilleures performances diagnostiques et une meilleure sensibilité que l’imagerie TEMP normalement utilisée, tout en réduisant l’exposition aux radiations pour les patients. Si le deuxième essai de phase III (nécessaire pour demander l’approbation de la FDA) continue de montrer la précision de ce nouveau traceur, le 18F- flurpiridaz pourrait vraiment révolutionner les méthodes non invasives d’évaluation des maladies cardiovasculaires.