L’avenir de l’enseignement médical au Canada : Hausser la barre

11 septembre 2018

Une technicienne de laboratoire manipule une éprouvette
Devenir un médecin, une infirmière ou un professionnel de la santé demande évidemment plusieurs années d’études. Il faut de nombreuses années pour acquérir toutes les compétences nécessaires pour exceller dans ces professions. En fait, peu importe la spécialisation médicale, il faut même continuer à s’éduquer, même plusieurs années après la collation des grades. L’éducation médicale continue (EMC) est nécessaire pour que les spécialistes puissent respecter les exigences de certains programmes d’agrément ou de certification, pour qu’ils continuent de progresser professionnellement, et pour se maintenir à jour dans leur champ de pratique. Et les patients? L’EMC est une promesse que les professionnels de la santé qui s’occupent d’eux ont été formés pour leur offrir le meilleur traitement imaginable.

Le Dr Michael Froeschl, lui, a vraiment compris toute l’importance de l’EMC. C’est un enthousiaste, un passionné, et son dévouement envers les initiatives d’EMC au Canada lui a attiré des accolades au niveau national. Directeur du Programme de résidence en cardiologie et cardiologue interventionnel à l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa, le Dr Froeschl a reçu un prix de distinction pour les efforts qu’il a déployés pour améliorer le quotidien des médecins résidents. En avril, il a reçu le Prix Mikhael pour l’enseignement médical, remis annuellement par Médecins résidents du Canada (MRC) à ceux qui ont apporté des contributions exceptionnelles pour améliorer l’éducation universitaire de premier, deuxième et troisième cycle au Canada. MRC est une organisation sans but lucratif qui représente plus de 10 000 médecins résidents de partout au Canada et qui collabore avec d’autres organisations de santé pour favoriser l’excellence en formation, le bien-être et les soins aux patients.

Froeschl, Michael
Dr Michael Froeschl, lauréat du Prix Mikhael pour l’éducation médicale 2017-18 de Médecins résidents du Canada.

« Le Dr Froeschl est un directeur de programme exceptionnel. L’éducation et le bien-être des résidents lui tiennent vraiment à cœur. Il ne cesse jamais de trouver des façons d’améliorer l’expérience des résidents. Il a notamment révisé l’approche du programme envers la recherche, obtenant des garanties de financement aux résidents qui veulent faire carrière en recherche, pour qu’ils puissent effectuer une année additionnelle de formation en cardiologie. Il aide les résidents à atteindre leurs objectifs de carrière en assurant leur participation à un programme formel de mentorat, écrit Todd Coopee, gestionnaire des communications et des opérations de MRC. Le Dr Froeschl a reçu plusieurs prix de la part de l’Université d’Ottawa, l’Association professionnelle des résidents de l’Ontario et la Société canadienne de cardiologie et est un récipiendaire de la médaille du jubilé de diamant. »

« C’est un honneur incroyable de recevoir le Prix Mikhael pour 2017-18. On m’a informé que ma nomination était fortement appuyée par les résidents en cardiologie de l’Université d’Ottawa. C’est fantastique de savoir que mon travail est apprécié de ceux pour qui je le fais! D’être choisi parmi tous les candidats phénoménaux qu’il y a à Ottawa, et dans tout le Canada, c’est vraiment spécial. »

- Dr Michael Froeschl, lauréat du Prix Mikhael pour l’éducation médicale 2017-18 de Médecins résidents du Canada.

Le Dr Froeschl pense qu’au Canada, un système d’éducation médicale axé sur les compétences (EMAC) est nécessaire. Développer un tel système sera un défi de taille, dans les prochaines années, pour faire avancer l’éducation médicale pour les professionnels de la santé canadiens. Selon lui, l’EMAC est déjà utilisée dans diverses spécialisations. Il faudra désormais mettre l’accent sur une approche fondée sur les résultats, qui implique l’adoption d’un ensemble rigoureux de critères d’évaluation pour mesurer le niveau de compétence d’un stagiaire et afin de s’assurer qu’il peut accomplir certaines tâches de façon autonome et continue.

« Nous sommes actuellement à la phase de planification de l’EMAC pour les résidents en cardiologie de l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa, explique le Dr Froeschl. À mon avis, l’avantage principal de ce modèle d’éducation, c’est de pouvoir s’assurer, en temps réel, que les résidents intègrent les connaissances, les compétences et l’attitude nécessaires à leur pratique.

Le Dr Froeschl encourage tous les stagiaires à continuer à travailler fort et à ne jamais cesser d’apprendre. « Si vous trouvez un emploi que vous aimez vraiment, chaque jour de votre vie sera stimulant. Trouvez ce que vous aimez faire, et faites tout ce qu’il faut pour atteindre votre objectif avec passion et zèle. »