Lauréats des prix Stagiaire de l’année 2024 en recherche cardiovasculaire de la région d’Ottawa

2 mai 2024

Félicitations aux Stagiaires de l'année 2024!


Yena Oh, Ph.D cadidate
Yena Oh, candidate au doctorat
Stagiaire de l’année en recherche cardiovasculaire de la région d’Ottawa

Félicitations à Yena Oh, candidate au doctorat, qui a remporté le prix du Stagiaire de l’année en recherche cardiovasculaire de la région d’Ottawa! Le prix lui a été décerné pour souligner son leadership exceptionnel en recherche et sa courageuse quête de réponses à des questions difficiles. Ses recherches novatrices en bio-informatique et en physiologie cardiaque (sous la direction de Kyoung-Han Kim, Ph.D.) ont permis d’acquérir des connaissances fondamentales sur les hétérogénéités moléculaires et cellulaires du système de conduction cardiaque (SCC) postnatal.

Yena Oh termine cette année son doctorat au Département de médecine cellulaire et moléculaire de l’Université d’Ottawa. Elle a déjà toutes les qualités et l’efficacité d’un chercheur indépendant et manifeste en outre un leadership exceptionnel, que ce soit dans l’exploration de nouvelles avenues scientifiques ou en tant que mentore et enseignante.

Dans son projet de thèse, par exemple, elle a réussi à identifier des hétérogénéités transcriptomiques dans le SCC. Elle s’est attelée à une tâche particulièrement difficile impliquant une population de cellules qui représente au maximum 0,1 % — environ 500 — des cellules du cœur néonatal. Elle a dû isoler et purifier le même jour de 15 000 à 30 000 cardiomyocytes conducteurs à partir de cellules cardiaques de souris à différents stades de développement, et soumettre ces échantillons à un séquençage de l'ARN à cellule unique. Elle a elle-même conçu toutes ses expériences et analyses bio-informatiques en utilisant une technologie de transcriptomique spatiale qui a été intégrée bio-informatiquement à ses données de séquençage. De plus, elle a pu confirmer ses observations excitantes en appliquant des techniques d’immunocoloration et d’hybridation en fluorescence in situ et in vitro à des myocytes murins auriculaires et ventriculaires cultivés, et a pu reproduire les hétérogénéités régionales du SCC dans un milieu de culture.

Le potentiel extraordinaire de Yena Oh comme chercheuse a été abondamment reconnu, qu’on parle des nombreuses prestigieuses offres de postdoctorat qu’elle a reçues, du Keystone Symposia 2023, des séances scientifiques de l’AHA en science cardiovasculaire fondamentale (BCVS) en 2023, des prix Gary Lopaschuk pour étudiants diplômés de l’International Society for Heart Research (section de l’Amérique du Nord) en 2022 et du Congrès canadien sur la santé cardiovasculaire de 2021. De plus, elle a gagné à deux reprises (2022 et 2023) le prix Paul Dudley White du chercheur étranger à BCVS pour le meilleur résumé canadien.

Forte d’aptitudes scientifiques de haut niveau, d’une grande persévérance et d’un leadership positif, Yena Oh encourage son équipe à atteindre de nouveaux sommets et incarne la prochaine génération de chefs de file en recherche.


Pietro Di Santo, MD and PhD Candidate
Pietro Di Santo (M.D. et candidat au doctorat)
Stagiaire de l’année en recherche cardiovasculaire de la région d’Ottawa

Félicitations à Pietro Di Santo (M.D. et candidat au doctorat), qui a remporté le prix du Stagiaire de l’année en recherche cardiovasculaire de la région d’Ottawa! Le prix lui a été décerné pour récompenser sa productivité et son ingéniosité remarquables en matière d’essais cliniques ainsi que son leadership en soins intensifs cardiaques et en cardiologie interventionnelle (sous la direction de George Wells, Ph.D., et de Benjamin Hibbert, M.D.).

Cardiologue interventionniste déterminé à faire progresser la médecine cardiovasculaire par des recherches novatrices, le Dr Di Santo termine à la fois un fellowship en médecine de soins intensifs et un doctorat. Il dirige actuellement plusieurs essais cliniques, dont CAPITAL RAPTOR, un essai contrôlé randomisé qui porte sur la gestion du site d’accès artériel utilisé pour la coronarographie.

Le Dr Di Santo a réussi à obtenir du financement des IRSC comme cochercheur pour l’essai clinique CAPITAL DOREMI2 et a remporté la Bourse de recherche cardiovasculaire SCC-Bayer pour CAPITAL RAPTOR. Entre autres expériences de leadership, il siège au comité directeur de quatre essais cliniques en cours et au conseil de surveillance de la sécurité des données de deux autres. Ses réalisations ont été soulignées par le prix de la Journée Rick Hodder en 2022 et le prix Keon en 2021 (remis au meilleur stagiaire de l’ICUO en science cardiovasculaire).

D’une productivité sans égale, le Dr Di Santo compte à son actif plus de 80 publications évaluées par les pairs, dont 15 à titre d’auteur ou de co-auteur principal. De ce nombre, 4 sont parues en 2023. Ses articles influents ont été publiés dans le New England Journal of Medicine, le Journal of the American College of Cardiology, Circulation et CHEST. Son article sur la fonction et les lésions rénales chez les patients traités à la milrinone ou à la dobutamine pour un choc cardiogénique, publié dans JACC Advances, figure parmi les 10 articles les plus lus de 2023. Le Dr Di Santo a gagné l’estime de ses collègues en relevant constamment le niveau de productivité et d’ingéniosité de son équipe et en créant un environnement où règnent la bienveillance, la chaleur humaine et l’affabilité.

Cette combinaison extraordinaire d’acuité scientifique et de qualités personnelles explique pourquoi le Dr Di Santé a fait officieusement figure de mentor auprès d’innombrables stagiaires, qu’on parle d’étudiants en médecine ou de chercheurs-boursiers de haut niveau. Il est la première personne vers laquelle ses collègues se tournent pour des questions de recherche et est une ressource extraordinaire pour toute l’équipe de recherche. Le Dr Di Santo a toutes les caractéristiques d’une future étoile internationale de la recherche. Ce sera un grand plaisir de l’accueillir dès juillet à titre de scientifique clinicien et chercheur principal du programme de recherche CAPITAL.