Le point sur l’expansion de l’Institut de cardiologie

8 octobre 2013








Le projet d’expansion de l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa prévoit un réaménagement important de l’entrée principale et de l’accueil. L’ajout d’un bureau central d’inscription, de sièges supplémentaires et d’escaliers mécaniques menant au 1er étage et aux étages inférieurs améliorera l’accès et désengorgera l’espace. La mise en chantier est prévue pour l’automne 2014.

Depuis la proposition initiale en 2004, le parcours pour l’expansion de l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa (ICUO) a été long. L’annonce faite en août 2011 par la province de l’Ontario de financer l’expansion et la modernisation de l’Institut de cardiologie était très attendue. Depuis l’annonce en grande pompe de cette étape phare, il s’est fait beaucoup de travail de planification et de conception en coulisse. Les équipes de l’Institut de cardiologie ont passé de longues heures avec les architectes et les ingénieurs, à préciser les exigences techniques, les plans des étages et d’autres détails.

Le défi consiste à concevoir un établissement ultramoderne qui comblera les exigences pour offrir des soins cardiovasculaires exceptionnels à une population de patients croissante et changeante dans un avenir prévisible. Non seulement l’établissement doit-il offrir une capacité et une efficacité accrues, mais il doit aussi prendre en charge les technologies modernes rapidement évolutives nécessaires pour traiter les patients souvent plus vieux et plus malades, qui ont des besoins médicaux plus complexes que par le passé.

Le cœur du projet consiste à regrouper dans le nouvel édifice tous les services de maintien des fonctions vitales – salles d’opération, laboratoires d’électrophysiologie, laboratoires de cathétérisme cardiaque et soins intensifs. Cet aménagement permettra de disposer d’installations plus grandes et améliorées pour les patients les plus gravement atteints, et d’un accès plus direct pour les déplacements entre l’Institut de cardiologie et les installations de L’Hôpital d’Ottawa.

Quant à l’édifice existant, le niveau inférieur sera complètement réaménagé pour accueillir un centre d’imagerie diagnostique centralisé et élargi qui pourra prendre en charge le fort achalandage et le nouveau matériel d’imagerie par résonance magnétique (IRM). En outre, l’entrée principale sera agrandie et réaménagée pour accueillir un bureau central d’inscription et des escaliers mécaniques. En parallèle, L’Hôpital d’Ottawa a proposé de construire un nouveau garage de stationnement sur le site du parc de stationnement actuel en face de l’Institut de cardiologie.

Au cours des prochains mois, la Fondation de l’Institut de cardiologie lancera une importante campagne de financement intitulée « Bâtir l’avenir aujourd’hui! ». Les fonds amassés lors de cette campagne serviront à financer l’expansion de l’édifice et l’achat de nouveaux équipements destinés à l’agrandissement ainsi qu’à soutenir divers programmes cliniques et de recherche.

Les phases du projet
  • Automne 2014 : Début des travaux
  • Milieu de 2015 : Construction du nouvel édifice
  • Automne 2017 : Achèvement du nouvel édifice
  • 2018-2020 : Rénovation de l’édifice existant