Votre alimentation a un impact sur diverses choses qui contribuent à votre risque de maladie du cœur. Faire de bons choix alimentaires peut améliorer :
- Votre taux de cholestérol sanguin et de triglycérides
- Votre tension artérielle
- Votre glycémie (taux de sucre dans le sang)
- Votre poids et votre tour de taille
Manger santé, ce n’est pas si compliqué. Voici 10 conseils pour vous aider.
1. Cuisinez à la maison plus souvent
Quand vous cuisinez à la maison, vous contrôlez les ingrédients. Un repas à la maison peut être aussi simple que des œufs brouillés, une rôtie de grains entiers et quelques tranches de tomate et de concombre.
2. Votre façon de manger est aussi importante que ce que vous mangez
Savourez le moment des repas et les aliments que vous mangez! Évitez les distractions (téléphone intelligent, télévision, etc.) pendant les repas. Assoyez-vous à table pour manger.
3. Mangez à des heures régulières
Déjeunez dans les deux heures suivant votre réveil. Essayez de manger aux quatre à six heures. Au besoin, prévoyez des collations.
4. Écoutez votre corps
Portez attention à vos signaux de faim et de satiété.
5. Mangez une variété de fruits et de légumes à chaque repas
Choisissez des légumes et des fruits non transformés aux couleurs vives. Frais ou surgelés, essayez-les de différentes façons : crus, grillés ou sautés.
6. Mangez des grains entiers plus souvent
Adoptez les pâtes de blé entier, le pain de grains entiers ou de seigle noir, ou le riz sauvage. Essayez d’intégrer un nouvel aliment, comme du quinoa, du boulgour ou de l’orge, à votre soupe, salade ou plat mijoté.
7. Mangez des légumineuses (haricots, pois chiches, lentilles), des noix et des graines plus souvent
Ajoutez-en à vos salades, à vos soupes et à vos plats de riz, de quinoa ou de couscous. Les légumineuses peuvent remplacer la viande dans vos repas. Essayez le chili végétarien.
8. N’ayez pas peur du gras
Le gras est essentiel à la santé et ajoute de la saveur aux plats. Utilisez des gras d’origine végétale, comme l’huile d’olive ou de canola.
9. Si vous avez soif, buvez de l’eau
Buvez de l’eau plate ou pétillante au lieu du jus, des boissons gazeuses et autres boissons sucrées.
10. Rehaussez la saveur de vos plats en ajoutant des herbes, des épices, du vinaigre et du jus de citron
Évitez ou limitez le sel dans les aliments que vous achetez et les plats que vous cuisinez.
Faites partie du million!
L’Institut de cardiologie d’Ottawa présente Un million de cœurs canadiens, une initiative sans précédent qui fera bénéficier un million de Canadiens et Canadiennes d'un dépistage cardiovasculaire. Abonnez-vous à notre infolettre pour obtenir les informations les plus récentes en matière de prévention, des conseils santé de nos experts et les dates des prochaines cliniques de dépistage près de chez vous.
Abonnez-vous à notre infolettre