Cap sur Québec pour le plus important congrès canadien sur la santé cardiovasculaire

24 octobre 2025
Le Congrès canadien sur la santé cardiovasculaire se déroule du 23 au 26 octobre au Centre des congrès de Québec, dans la ville de Québec.

Le Congrès canadien sur la santé cardiovasculaire (CCSC) 2025, plus important rassemblement de professionnels de la santé cardiovasculaire et paramédicaux au Canada, réunit des centaines de spécialistes, de chercheurs et de stagiaires à Québec.

Cette année encore, l'Institut de cardiologie d'Ottawa est bien représenté à l’événement et dans maints panels, présentations et ateliers auxquels participent ses professeurs, fellows, cliniciens, patients et chercheurs.

Voici quelques-uns des faits saillants de la première journée.

Intégrer l'expérience des patients à la recherche

L'Institut de cardiologie d'Ottawa a animé un atelier interactif sur la façon de bien intégrer la perspective et l’expérience des patients, des aidants et des familles à chaque étape du cycle de recherche. L’atelier a été coorganisé par les patientes partenaires Ann-Marie Julien et Sheila Gariepy, en collaboration avec des chercheurs de l’Institut de cardiologie d’Ottawa, ce qui témoigne d’un véritable modèle de partenariat entre patients et chercheurs. Les participants ont pu constater la valeur de la participation des patients en recherche cardiovasculaire, entendre des chercheurs et des patients partenaires sur le sujet et accéder à des outils et des ressources pour soutenir des pratiques de recherche plus inclusives et efficaces.

Karen Bouchard, Ph.D., scientifique et directrice du Social Connections Lab à l’Institut de cardiologie d'Ottawa, et Sheila Gariepy, patiente partenaire, expliquent comment une participation significative des patients peut augmenter la pertinence et l’efficacité de la recherche cardiovasculaire.

La planification préalable des soins cardiovasculaires

Les patients atteints de maladies cardiovasculaires n’utilisent pas suffisamment la planification préalable des soins, soit le fait de réfléchir à l’avance aux futures décisions de santé qui pourraient se présenter.

À l’Institut de cardiologie d’Ottawa, les cardiologues Caroline McGuinty, M.D., et Markus Schwerzmann, M.D., intègrent maintenant cet exercice aux soins cardiovasculaires de routine afin d’explorer les préférences et les valeurs des patients et de guider les futures décisions relatives aux traitements. 

Pendant le congrès, les Drs McGuinty et Schwerzmann ont résumé les principaux éléments et bienfaits de la planification préalable des soins pour les patients atteints d’une maladie cardiovasculaire. Les participants à leur atelier ont appris à reconnaître les patients pour qui la planification préalable des soins est particulièrement indiquée, à communiquer efficacement à propos des objectifs de soins et à reconnaître les avantages des discussions centrées sur le patient.

Dans la vidéo ci-dessous, ils nous font part de leurs réflexions et expliquent comment intégrer efficacement la planification préalable des soins à la pratique cardiovasculaire.

Troisième atelier annuel de l'Alliance canadienne des centres cardiovasculaires

Vendredi matin, les membres de l'Alliance canadienne des centres cardiovasculaires (ACCC) se sont réunis pour leur troisième atelier annuel afin de discuter des priorités nationales et des possibilités de collaboration.

L’Alliance canadienne de santé cardiaque pour les femmes (ACSCF), pilotée par l’Institut de cardiologie d’Ottawa, est récemment devenue le plus récent organisme sans but lucratif à se joindre à l’ACCC. Ensemble, les deux alliances souhaitent accélérer les progrès dans le domaine de la santé cardiovasculaire des femmes au Canada.

Cette collaboration sera axée sur la mise en commun de pratiques prometteuses, l'amélioration des modèles de soins et l'élaboration de stratégies de sensibilisation coordonnées. Elle mobilisera les centres cardiovasculaires de tout le pays afin de mettre en œuvre des innovations en matière de santé cardiaque et vasculaire des femmes et de travailler ensemble à des projets de communication, des événements et des campagnes de sensibilisation qui auront un impact notable.

Dans le cadre de l’atelier de cette année, l’ACSCF a présenté son innovant programme de soutien par les pairs Femmes@Cœur, qui pourrait être mis en œuvre dans d’autres centres de cardiologie du pays. 

Carolyn Pullen, B.Sc.inf., inf. aut., Ph.D., chef de la direction de la SCC, et Kerri-Anne Mullen, Ph.D., directrice du Centre canadien de santé cardiaque pour les femmes et vice-présidente de l’ACSCF, ont expliqué en quoi cette collaboration représente une étape clé vers l’objectif que toutes les femmes au Canada jouissent d’un accès équitable à des soins cardiovasculaires fondés sur des données probantes.

Une pluie d’honneurs pour l’Institut de cardiologie

Chaque année, divers prix sont remis dans le cadre du CCSC pour souligner l’excellence et l’innovation au sein de la communauté cardiovasculaire. Cette année, plusieurs membres de l'Institut de cardiologie d'Ottawa ont été récompensés pour leurs contributions déterminantes aux soins cardiovasculaires, à la recherche et à l'enseignement au Canada.

Prix de reconnaissance de la SCC

Les prix de reconnaissance de la SCC soulignent des réalisations extraordinaires dans le domaine de la recherche, de l’enseignement, des soins cliniques et des services, et récompensent des personnes qui façonnent l’avenir de la médecine cardiovasculaire au Canada.

Le Dr Michael Froeschl
Le Dr Michael Froeschl est cardiologue interventionniste à l’Institut de cardiologie d’Ottawa et professeur au Département de médecine de l’Université d’Ottawa.

Michael Froeschl, MDCM – Prix du professeur/mentor émérite

Le Prix du professeur/mentor émérite récompense l’excellence soutenue d’un professeur et mentor en médecine cardiovasculaire. Le Dr Michael Froeschl obtient le prix pour son dévouement envers l’enseignement et le développement professionnel, et en tant que modèle de leadership et de soutien au sein de la communauté cardiovasculaire.

 
Dr Michel Le May, B.Sc., M.D., Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa
Le Dr Michel Le May a fait preuve d’un leadership exceptionnel en cardiologie interventionnelle et en gestion d’études. Il a été chercheur principal de plusieurs essais cliniques influents. Enseignant et mentor dévoué, il continue de jouer un rôle déterminant dans la formation de la relève.

Michel Le May, M.D. – Prix d’excellence en recherche (sciences cliniques)

Le prestigieux Prix d'excellence en recherche est remis à des chercheurs établis qui font constamment preuve d’excellence en recherche cardiovasculaire. Cette année, le Dr Michel Le May reçoit le prix dans la catégorie « sciences cliniques » pour l’influence transformatrice de ses contributions à la recherche et aux soins.

 

Prix de la SCC pour les meilleurs résumés

Ces prix récompensent les meilleurs résumés de recherche soumis au CCSC.

Kevin Boczar, M.D.
Le Dr Kevin Boczar est cardiologue à la Division de cardiologie de l’Institut de cardiologie d’Ottawa et professeur adjoint à la Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa.

Kevin Boczar, M.D. – Prix à un jeune chercheur

Le Prix à un jeune chercheur récompense des recherches cliniques ou fondamentales exceptionnelles. Le Dr Boczar a été choisi cette année pour son travail et ses contributions exemplaires à la recherche sur les maladies cardiovasculaires au Canada.

 
Laurie-Anne Boivin-Proulx, M.D.
La Dre Laurie-Anne Boivin-Proulx termine en ce moment un fellowship en cardiologie interventionnelle à l’Institut de cardiologie d’Ottawa.

Laurie-Anne Boivin-Proulx, M.D. – Meilleure affiche intégrant l’analyse comparative fondée sur le sexe et le genre par un stagiaire

Ce prix récompense le projet de recherche soumis au CCSC ayant le mieux intégré la dimension sexuelle et/ou le genre. La Dre Laurie-Anne Boivin-Proulx remporte le prix de cette année dans la catégorie « sciences cliniques ».

 
David Nelson, M.D.
David Nelson est résident (R5) en cardiologie chez l’adulte à l’Institut de cardiologie d’Ottawa.

David Nelson, M.D. – Prix de la recherche en vedette

Le Prix de la recherche en vedette récompense les meilleurs résumés soumis au CCSC. Sélectionnés pour la qualité, l’originalité et l’influence de leurs recherches, les lauréats sont invités à présenter leurs travaux lors d’une prestigieuse séance. Le Dr David Nelson figure parmi les lauréats de 2025.

 

Bourses de recherche de la SCC

Les bourses de recherche de la SCC sont accordées au terme d’un examen par les pairs afin de soutenir des cliniciens-chercheurs et des chercheurs en début de carrière qui mènent des projets originaux en santé cardiovasculaire.

Hassan Mir, M.D.
Le Dr Hassan Mir est cardiologue à la Division de cardiologie de l’Institut de cardiologie d’Ottawa et directeur de programme du Modèle d’Ottawa pour l’abandon du tabac. Il est aussi professeur adjoint de médecine à l’Université d’Ottawa.

Hassan Mir, M.D. – Bourse de recherche cardiométabolique SCC–Novo Nordisk

Financé par la SCC et Novo Nordisk, ce prix remet 35 000 $ à un chercheur en début de carrière pour des recherches sur les maladies cardiométaboliques. Le Dr Hassan Mir a été sélectionné au terme d’un processus d’examen par les pairs indépendant. Il reçoit le prix pour sa proposition innovante et prometteuse pour l’amélioration des soins cardiovasculaires.

 

Prix des sociétés affiliées de la SCC

Les sociétés affiliées de la SCC décernent différents prix dans des domaines spécifiques pour récompenser l’excellence en recherche et le mentorat ou encore pour financer les déplacements de chercheurs.

Kenza Rahmouni El Idrissi, MDCM
La Dre Kenza Rahmouni El Idrissi est résidente principale en chirurgie cardiaque à l’Institut de cardiologie d’Ottawa.

Kenza Rahmouni El Idrissi, MDCM – Prix du résident en chirurgie cardiaque Dr Paul Cartier de la SCCC

Présenté par la Société canadienne des chirurgiens cardiaques (SCCC), ce prix est remis à un résident en chirurgie cardiaque qui se démarque par ses contributions à la recherche et est promis à une brillante carrière universitaire. La Dre Kenza Rahmouni El Idrissi a été reconnue pour ses réalisations exceptionnelles et son potentiel en tant que future chef de file.

 

Serah Seo, B.A., et Bethlehem Mengesha, M.D. – Bourse de voyage pour les chercheurs de la SCE

La Société canadienne d’échocardiographie remet ces bourses à des stagiaires et échographistes qui présentent de remarquables projets de recherche en échocardiographie au CCSC. Les deux lauréates se sont démarquées par leurs contributions prometteuses au domaine.

Prix de l’académie de la SCC

Joanne Joseph, M.D.
La Dre Joanne Joseph est stagiaire en chef en échocardiographie à l’Institut de cardiologie d’Ottawa.

Joanne Joseph, M.D. – Prix Dr Charles Kerr

Nommé en l’honneur du Dr Charles Kerr, cardiologue avant-gardiste et grand humanitaire, ce prix récompense des résidents qui incarnent les valeurs de compassion, de dévouement et de service dans le domaine de la médecine cardiovasculaire. La Dre Joanne Joseph a été reconnue pour sa volonté d’aider les autres et de favoriser l’inclusion et la solidarité au sein de la communauté cardiovasculaire.

 

Le Congrès canadien sur la santé cardiovasculaire se poursuit jusqu’au dimanche 26 octobre. Suivez-nous sur X et LinkedIn pour ne rien manquer.

Le Beat en un clic
Ce genre de contenu vous plaît?

Inscrivez-vous à notre liste de diffusion