In memoriam : Le Dr Earl Wynands, figure fondatrice de l’anesthésiologie cardiaque

10 décembre 2025
Le Dr Earl Wynands
Le Dr Wynands a aidé à jeter les fondements académiques et cliniques de cette spécialité au Canada.

Earl Wynands, O.C., M.D., était un pionnier de l’anesthésiologie cardiaque. Il a contribué à établir les fondements académiques et cliniques de cette spécialité au Canada et a façonné la culture d’excellence qui continue, encore aujourd’hui, de définir l’Institut de cardiologie d’Ottawa.

Au cours de sa longue et brillante carrière, le Dr Wynands s’est forgé une réputation de clinicien visionnaire, de chercheur influent et de mentor exceptionnel qui a inspiré des générations de stagiaires par son dévouement pour l’enseignement.

L’arrivée du Dr Wynands à Ottawa : un moment décisif

Lorsque le Dr Wynands s’est installé à Ottawa en 1988, l’Institut de cardiologie entrait dans une période de croissance rapide. L’établissement souhaitait créer un programme d’anesthésiologie cardiaque spécialisé axé sur la recherche universitaire, et le Dr Wynands a été recruté pour occuper simultanément les fonctions de directeur du Département d’anesthésiologie de l’Université d’Ottawa, de chef de l’anesthésiologie à l’Hôpital Civic d’Ottawa et de chef de la nouvelle Division d’anesthésiologie cardiaque à l’Institut de cardiologie d’Ottawa.

Son arrivée a marqué un tournant qui a mené à la création d’une division cohésive, dotée d’une forte mission académique et intégrant les soins périopératoires, l’anesthésie et les soins intensifs dans un modèle résolument moderne.

Promouvoir l’excellence par la formation

L’une des contributions les plus durables du Dr Wynands à l’Institut de cardiologie a été la création, en 1989, du programme de fellowship en anesthésiologie cardiaque. En mettant en place un environnement de formation rigoureux, fondé sur l’excellence de la recherche et des pratiques cliniques, il a fait d’Ottawa un centre de premier plan pour la formation avancée dans le domaine.

Le Dr Earl Wynands prend la pose pour une photo d’employé en 1989.
Le Dr Earl Wynands prend la pose pour une photo d’employé en 1989.

Les premiers fellows du programme, dont beaucoup occupent aujourd’hui des postes de direction au Canada et à l’étranger, décrivent souvent le Dr Wynands comme un mentor dont les conseils ont façonné non seulement leurs compétences cliniques, mais aussi leurs valeurs professionnelles. Tant la réputation du programme que le vaste réseau de cliniciens qui doivent leur carrière au leadership du Dr Wynands témoignent de la force de son influence.

Jean-Yves Dupuis, M.D., aujourd’hui retraité de la pratique clinique, a été anesthésiologiste à l’Institut de cardiologie d’Ottawa et l’un des premiers fellows du programme.

Photo prise en 1991 du Dr Earl Wynands (dernière rangée, à gauche) avec des membres de la Division d’anesthésiologie cardiaque, dont le Dr Jean-Yves Dupuis (première rangée, à droite).
Photo prise en 1991 du Dr Earl Wynands (dernière rangée, à gauche) avec des membres de la Division d’anesthésiologie cardiaque, dont le Dr Jean-Yves Dupuis (première rangée, à droite).

« Earl Wynands est un chercheur et un enseignant hors pair, un mentor inspirant et un homme formidable, toujours bienveillant et plein de compassion », a dit le Dr Dupuis lors de son discours à l’inauguration de la conférence annuelle Earl Wynands, créée pour souligner l’influence du Dr Wynands comme enseignant et maître à penser à l’Institut de cardiologie.

Un érudit et un bâtisseur

Avant de se joindre à l’Institut de cardiologie d’Ottawa, le Dr Wynands s’était déjà fait un nom à l’Université McGill et à l’Hôpital Royal Victoria de Montréal, où son travail en anesthésiologie cardiaque avait aidé à jeter les bases de cette nouvelle spécialité.

Au cours des décennies suivantes, le Dr Wynands a publié des études fondatrices, dirigé des associations nationales — y compris la Société canadienne des anesthésiologistes et la Society of Cardiovascular Anesthesiologists —  et aidé à ouvrir de nouvelles voies de collaboration en soins cardiaques périopératoires.

Ses contributions ont été reconnues par de nombreuses distinctions, dont la Médaille d’or de la Société canadienne des anesthésiologistes, le Prix de reconnaissance pour services exceptionnels de la Society for Cardiovascular Anesthesiologists et le titre d’Officier de l’Ordre du Canada.

Le Dr Earl Wynands recevant l’Ordre du Canada du gouverneur général Roméo LeBlanc en 1999.
Le Dr Earl Wynands recevant l’Ordre du Canada du gouverneur général Roméo LeBlanc en 1999.

Même après avoir pris sa retraite de la pratique clinique en 1996, le Dr Wynands a continué à orienter sa discipline.

Sa vision a mené à la création du Centre de compétences et de simulation de l’Université d’Ottawa, où les étudiants peuvent s’exercer à prendre en charge des urgences dans un milieu très réaliste, sans craindre de faire des erreurs. Pour le Dr Wynands, il s’agissait de sa plus grande réalisation professionnelle.

« Il a commencé par une seule pièce et une idée audacieuse et, de là, a construit l’un des centres de simulation les plus complets au Canada, a dit le Dr Dupuis. Cet exploit en dit long sur l’impact de son héritage. »

Un héritage durable

Aujourd’hui, la Division d’anesthésiologie cardiaque de l’Institut de cardiologie d’Ottawa incarne toujours les principes mis en avant par le Dr Wynands : la rigueur en recherche, la collaboration et l’excellence dans les soins. Son influence se reflète dans les recherches et les programmes de formation de la division, et aussi dans tous les cliniciens qui appliquent ses enseignements en salle d’opération.

Les collègues du Dr Wynands à l’Institut de cardiologie ont exprimé leur profonde gratitude pour son leadership et ses qualités de mentor, et rappelé que sa vision continuera longtemps à guider le travail de la Division.

Le Dr Earl Wynands est né le 10 décembre 1929 à Montréal (Québec). Il est décédé le vendredi 14 novembre 2025, à 95 ans.
Le Dr Earl Wynands est né le 10 décembre 1929 à Montréal (Québec). Il est décédé le vendredi 14 novembre 2025, à 95 ans.

« Malgré tout ce qu’il a accompli, Earl Wynands est resté un homme remarquablement humble, terre-à-terre, authentique et profondément humain, a déclaré le Dr Dupuis. C’est l’une des meilleures personnes que j’aie rencontrées. »

« Partout où il a travaillé, le Dr Wynands s’est toujours révélé d’un précieux secours pour ses collègues et ses étudiants, soit en leur prêtant une oreille attentive, soit en leur prodiguant, avec sagesse et compassion, ses avis et conseils sur le plan professionnel et personnel », a dit Bernard McDonald, M.D., anesthésiologiste, spécialiste de la médecine de soins intensifs et chef de la Division d’anesthésiologie cardiaque de l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa. « Tous ceux qui ont eu la chance de le côtoyer ont vu en lui un être exceptionnel. »

En 2022, l’Institut de cardiologie d’Ottawa a créé la Chaire associée de recherche Dr J. Earl Wynands en anesthésiologie cardiaque pour améliorer les soins et l’expérience de centaines de milliers de patients qui subissent des opérations et interventions cardiaques d’une importance vitale chaque année.

John Earl Wynands est décédé le 14 novembre 2025 à 95 ans. Lire la notice nécrologique.

Le Beat en un clic
Ce genre de contenu vous plaît?

Inscrivez-vous à notre liste de diffusion