Personne ne veut recevoir un diagnostic de maladie du cœur. La bonne nouvelle, c’est qu’il y a de nombreuses façons de réduire votre risque.
Tout commence par la compréhension de ce qu’on appelle vos « facteurs de risque », c’est-à-dire les habitudes, affections et caractéristiques qui vous prédisposent aux problèmes de cœur. Il y a des facteurs de risque que vous ne pouvez pas modifier : votre âge, votre origine ethnique et vos antécédents familiaux, par exemple. D’autres facteurs de risque sont dits « modifiables ». Ceux-là sont à votre portée, et ce que vous faites pour les réduire peut tout changer.
Cet article vous présente brièvement les facteurs de risque non modifiables avant de plonger dans les facteurs de risque modifiables et ce que vous pouvez faire pour protéger votre cœur et votre santé en général.
Facteurs de risque non modifiables
Votre âge, votre sexe, vos antécédents familiaux et votre origine ethnique sont des facteurs de risque dits non modifiables, car vous n’y pouvez rien.
Votre âge
- En vieillissant, le risque de maladie du cœur augmente.
Votre sexe
- Chez les hommes, le risque de maladie du cœur augmente après 55 ans.
- Chez les femmes, le risque de maladie du cœur augmente après la ménopause.
Antécédents familiaux
- Les maladies du cœur affectent souvent plusieurs membres d’une même famille.
- Chez les hommes, le risque augmente si le père, la mère, un frère ou une sœur a reçu un diagnostic avant 55 ans.
- Chez les femmes, le risque augmente si le père, la mère, un frère ou une sœur a reçu un diagnostic avant 65 ans.
- Le risque est plus élevé si la mère ou une sœur ont reçu un diagnostic avant la ménopause.
Origine ethnique
- Le risque de maladie du cœur est plus élevé chez les personnes d’origine autochtone, africaine ou asiatique.
Facteurs de risque modifiables
Les facteurs de risque modifiables sont des choses que vous pouvez changer, comme la malbouffe, le manque d’exercice ou le tabagisme.
Vous trouverez ci-dessous quelques conseils pour réduire vos facteurs de risque modifiables.
Manque d’exercice
Le risque de maladie du cœur est deux fois plus élevé chez les personnes qui ne font pas d’exercice régulièrement comparativement à celles qui en font.
Si vous ne faites pas assez d’exercice, votre cœur et vos vaisseaux sanguins s'affaiblissent et votre tension artérielle peut augmenter, tout comme le risque de prise de poids malsaine.
- L’activité physique, quelle qu’elle soit, est bonne pour le cœur.
- Évitez de rester en position assise trop longtemps et faites quelque chose qui fait augmenter votre fréquence cardiaque chaque jour. Choisissez une activité qui vous plaît et qui s’intègre bien à votre mode de vie.
- Lisez nos 10 conseils pour l’exercice.
Tabagisme
Le tabac contient des produits chimiques qui sont mauvais pour le cœur et les vaisseaux sanguins. Le monoxyde de carbone libéré par la cigarette endommage les artères.
- Fumer moins ou arrêter complètement est la chose la plus importante que vous puissiez faire pour votre santé.
- Lisez nos 10 conseils pour cesser de fumer.
Alimentation
Le contenu de votre assiette a une influence sur de nombreux facteurs de risque de maladie du cœur, comme votre taux de cholestérol, votre tension artérielle et votre glycémie (taux de sucre dans le sang) si vous avez le diabète.
- Lisez nos 10 conseils pour une saine alimentation.
Alcool
Les directives de consommation à faible risque recommandent de ne pas dépasser deux verres par semaine. Si vous dépassez cette recommandation, vous augmentez le risque de certains cancers, de maladie cardiaque et d’AVC.
- Lisez notre article Boire moins, c’est mieux pour les patients cardiaques.
Tension artérielle élevée (hypertension)
L’hypertension force le cœur à travailler plus fort et endommage les vaisseaux sanguins. Elle peut aussi causer des dépôts de gras (plaques) dans les artères. On dit que l’hypertension est une maladie « silencieuse », car elle ne cause pas nécessairement de symptômes.
- Vérifiez votre tension artérielle régulièrement.
- Réduisez votre consommation de sel/sodium.
- Faites de l’exercice tous les jours. Visez à atteindre et à maintenir votre « meilleur » poids dans le contexte d’un mode de vie sain. Mettez en pratique des techniques de gestion du stress qui fonctionnent pour vous.
Taux de cholestérol
Le cholestérol est une substance grasse produite par le foie. Toutefois, une partie du cholestérol dans votre sang provient des aliments que vous mangez.
Le LDL et le HDL sont les deux types de cholestérol les plus importants dans votre sang.
Le cholestérol LDL (lipoprotéines de faible densité), que l’on appelle aussi « mauvais cholestérol », contribue à la formation de plaques dans les artères. Le cholestérol HDL (lipoprotéines de haute densité) est ce qu’on appelle le « bon » cholestérol.
- De saines habitudes alimentaires peuvent aider à réduire le taux de cholestérol LDL.
- Faire de l’exercice régulièrement et cesser de fumer peut aider à augmenter le cholestérol HDL.
Glycémie élevée
Une glycémie (taux de sucre dans le sang) trop haute peut mener au prédiabète ou au diabète. Une glycémie élevée augmente le risque de maladie du cœur, car elle peut entraîner l’accumulation et la rupture de plaques dans les artères.
- Essayez de choisir des aliments sains et de bouger chaque jour.
- Si vous avez le diabète ou le prédiabète, il est important de mesurer régulièrement votre glycémie.
Stress trop élevé
Le stress provoque une augmentation de la tension artérielle et du taux de cholestérol, ce qui peut finir par causer une maladie du cœur.
- Faites des choses que vous aimez et qui vous font sentir bien.
- Parlez à quelqu’un qui a votre bien-être à cœur : un membre de votre famille, un ami ou un professionnel de la santé mentale.
- Lisez nos 10 conseils pour gérer le stress.
Anxiété et dépression
L'anxiété et la dépression sont toutes deux associées à un risque accru de maladie du cœur. L'anxiété augmente la tension artérielle et la fréquence cardiaque, ce qui peut, à long terme, exercer une pression supplémentaire sur le cœur. La dépression augmente le risque de caillots et d’accumulation de plaques dans les artères.
- Obtenez du soutien auprès des membres de votre famille et d’amis ou d’un groupe d’entraide.
- Parlez-en à votre prestataire de soins de santé et renseignez-vous sur les services de counselling.
- Faites des activités qui vous plaisent, même si le cœur n’y est pas.
- Lisez nos 10 conseils pour votre santé émotionnelle.
Inscrivez-vous au dépistage cardiovasculaire
L’Institut de cardiologie d’Ottawa présente Un million de cœurs canadiens, une initiative sans précédent qui soumettra un million de Canadiens et Canadiennes à un dépistage cardiovasculaire. En attendant l’ouverture du dépistage dans votre région, abonnez-vous à l’infolettre de l’initiative pour bénéficier d’informations en matière de prévention et des conseils santé de nos experts.
Apprenez-en plus sur l’initiative Un million de cœurs canadiens!