Clinique d’aiguillage en cardiologie-oncologie

La Clinique d’aiguillage en cardiologie-oncologie est une clinique spécialisée. Elle utilise une approche globale de la prise en charge des patients présentant un risque ou des signes de toxicité cardiaque après un traitement contre le cancer. La clinique traite aussi des personnes dont les problèmes cardiaques peuvent limiter les options de traitement contre le cancer. Elle a pour but de prévenir, diagnostiquer et traiter la cardiotoxicité résultant de la radio- ou de la chimiothérapie. Les consultations se déroulent sur le campus Général de L’Hôpital d’Ottawa (Module R).

À quoi s’attendre

Votre oncologue est la seule personne pouvant présenter une demande de consultation à la clinique pour vous. Chaque demande est examinée et évaluée par un cardiologue. Notre équipe communique ensuite avec vous pour vous fixer un rendez-vous avec un cardiologue de la clinique. Si vous avez déjà un cardiologue, veuillez en informer le personnel de la clinique pour que nous puissions demander vos dossiers médicaux.

Notre cardiologue examinera vos antécédents médicaux et votre traitement actuel, plus précisément ceux liés à vos problèmes cardiaques et au cancer. Il vous posera des questions sur vos symptômes, vous examinera, vérifiera vos résultats d’examens cardiaques et vous remettra un plan de soins.
Le cardiologue pourrait vous demander de passer d’autres tests avant votre premier rendez-vous : analyses sanguines, électrocardiographie (ECG), échocardiographie, imagerie par résonance magnétique, moniteur Holter, ventriculographie isotopique gauche (MUGA), épreuve d’effort, etc.

Notre clinique se fait un plaisir d’offrir aux patients les services suivants :

  • Consultations et suivis avec un cardiologue
  • Évaluation et traitements personnalisés, adaptés aux besoins des patients
  • Information continue sur le processus pathologique
  • Services de coordination avec d’autres cliniques et spécialistes
  • Visites de suivi et surveillance téléphonique pour assurer un soutien continu

Diagnostic

  • Analyses sanguines
  • Imagerie cardiaque par résonance magnétique : Examen servant à visualiser les structures et le fonctionnement du cœur, des valves et des principales artères et veines.
  • Échocardiographie : Examen d’imagerie diagnostique qui utilise les ultrasons pour créer des images de votre cœur. Il permet au médecin de visualiser le cœur et l’état de la circulation sanguine, d’évaluer le volume du cœur, sa capacité à se contracter ainsi que le fonctionnement des valves.
  • ECG : Examen simple et sans douleur qui mesure et enregistre l’activité électrique du cœur.
  • Moniteur Holter : Dispositif portatif externe qui permet l’enregistrement continu de la fréquence et du rythme cardiaques pendant les activités quotidiennes normales. Les cardiologues utilisent les données recueillies pour détecter des anomalies du rythme cardiaque, ajuster les médicaments au besoin ou associer des symptômes à l’activité cardiaque.
  • Ventriculographie isotopique gauche (test MUGA): Examen d’imagerie cardiaque qui fournit des données détaillées sur le débit sanguin cardiaque et la fonction de pompage du cœur au repos. 
  • Scintigraphie de perfusion myocardique : Examen qui mesure la quantité de sang dans le muscle cardiaque au repos et à l’effort.

Ressources pour les patients

Directives pour les patients

Le personnel de la clinique communiquera avec les patients pour leur donner les renseignements nécessaires aux tests.

Demande de consultation

Pour accéder à la clinique, il faut une demande de consultation d’un médecin associé au Centre de cancérologie de L’Hôpital d’Ottawa.