Message du directeur scientifique et vice-président à la recherche









Dr. Peter Liu is the Chief Scientific Officer and Vice President of Research at the University of Ottawa Heart Institute.

L’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa (ICUO) a une fière tradition d’innovation et d’excellence en matière de recherche. L’ICUO gère d’importants programmes de recherche axés sur la biologie cardiovasculaire, l’imagerie, la médecine régénérative et certaines affections comme l’insuffisance cardiaque, l’arythmie et les maladies vasculaires. C’est notamment pour cette raison que l’Institut se classe parmi les trois premiers centiles des meilleurs établissements de recherche au monde, et parmi les quatre meilleurs établissements de recherche au Canada (d’après les données de SCIMAGO/Scopus 2014).

Notre excellence en recherche s’appuie sur des réalisations mondialement reconnues. Parmi nos découvertes et percées les plus notables, on compte la caractérisation des peptides natriurétiques cardiaques par le professeur Adolfo de Bold; la découverte par les Drs Ruth MacPherson, Robert Roberts et Alex Stewart du polymorphisme du gène 9p21, qui constitue le plus important facteur de risque de la maladie coronarienne; l’élaboration par le Dr David Birnie et ses collègues de la procédure optimale pour implanter un stimulateur cardiaque ou un DAI chez les patients qui prennent un anticoagulant; la création par le Dr Michel Le May et ses collègues du protocole régional d'intervention STEMI, qui est reconnu internationalement; et l’élaboration des principes et du modèle du cœur artificiel, par les Drs Mussivand et Keon.

De plus, l’ICUO dirige la stratégie pour l’excellence en recherche cardiovasculaire de pointe dans la région d’Ottawa (ORACLE). Des cellules d’innovation autonomes permettent à des chercheurs spécialisés dans divers domaines et aux établissements partenaires de collaborer pour résoudre des problèmes cruciaux qui touchent la santé en général et les maladies cardiovasculaires en particulier. Un des principaux objectifs de notre programme de recherche est de convertir nos avancées en solutions qui améliorent la santé et le mieux-être des patients. Nous accordons une importance particulière aux collaborations nationales et internationales qui nous aident à aboutir plus rapidement à des découvertes et à garantir un effet maximal.

Notre étroite collaboration avec l’Université d’Ottawa nous permet de renouveler activement notre personnel enseignant. Nos récentes recrues connaissent d’ailleurs un vif succès dans les concours nationaux de subventions, et elles ont obtenu de nombreux prix et bourses.

Nous avons de solides bases pour garantir la réussite de notre personnel enseignant et de nos stagiaires, dont des infrastructures de pointe et des programmes de soutien comme l’examen interne des demandes de subvention, du mentorat et divers prix et reconnaissances.

Les efforts extraordinaires de nos équipes de recherche nous aident à continuer d’anticiper les défis de demain et à y répondre. Grâce aux idées originales et aux solutions efficaces proposées par notre personnel de talent, nous espérons pouvoir un jour entièrement éradiquer les maladies cardiovasculaires.

Peter Liu, M.D.
Directeur scientifique et vice-président à la recherche
Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa