Liu, Peter

Sommaire 

Dr Peter Liu est directeur scientifique et vice-président de la recherche à l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa (ICUO).

Parcours 

Dr Liu est entré au service de l’Institut de cardiologie à titre de directeur scientifique en 2012. Diplômé en médecine, il a terminé sa spécialisation en médecine interne et en cardiologie à l’Université de Toronto et à l’École de médecine Harvard.

À titre de premier directeur du Centre d’excellence Fondation des maladies du cœur/Richard Lewar en recherche cardiovasculaire de l’Université de Toronto, Dr Liu a encouragé avec succès la collaboration entre les chercheurs de divers centres, tout en accentuant les retombées des publications. Par la suite, en tant que directeur scientifique à l’Institut de la santé circulatoire et respiratoire des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), Dr Liu a créé des réseaux nationaux d’imagerie, d’essais cliniques et d’application des connaissances et favorisé la mise sur pied de plusieurs réseaux de chercheurs à l’échelle nationale et internationale. Dr Liu a conçu le Projet d’excellence en recherche cardiovasculaire de pointe ORACLE (Ottawa Region for Advanced CardiovascuLar Research Excellence) dont il assure la mise en œuvre progressive. Il dirige en outre plusieurs vastes programmes de recherche menés à l’échelle nationale et internationale.

Dr Liu a été honoré à de multiples occasions. Il a notamment reçu le Prix d’excellence en recherche 2003 et le Prix annuel d’excellence 2011 de la Société canadienne de cardiologie (SCC), le Prix d’excellence en recherche FMCC/Rick Gallop et, plus récemment, le titre de Conférencier émérite des IRSC et le prix Margolese de l’Université de la Colombie‑Britannique, entre autres.

Intérêts cliniques et de recherche 

Réputé pour sa contribution à la recherche sur l’insuffisance cardiaque et l’inflammation des tissus cardiaques, Dr Liu a découvert comment certains virus arrivent à pénétrer dans le myocarde et à y déclencher un processus inflammatoire, de même que la façon dont l’immunisation innée ou acquise contribue au remodelage cardiaque et à la progression de l’insuffisance cardiaque à la suite de lésions au cœur. Son laboratoire travaille à la mise au point de biomarqueurs protéomiques novateurs pour faciliter un dépistage précoce et un traitement personnalisé des cardiopathies; d’autres travaux tentent également d’élucider certains mécanismes méconnus de la maladie. Dr Liu s’intéresse en outre au transfert de connaissances – il est en effet à l’origine de l’harmonisation et de la simplification des principales lignes directrices canadiennes fondées sur un consensus novateur et une approche factuelle (programme C-CHANGE) – ainsi qu’aux moyens d’optimiser le transfert des connaissances à l’échelle mondiale grâce aux nouvelles technologies.

Publications 

Dr Liu est l'auteur de plus de 350 articles révisés par les pairs, dont un grand nombre publiés dans les plus prestigieuses revues scientifiques du monde et certains cités à plus de 20 000 reprises.

Vous trouverez ci-dessous la liste de ses plus récentes publications.

 

Partager