Moniteur cardiaque implantable

Objet

Implantable loop recorder: size and implantation site.
Moniteur cardiaque implantable : Taille de l’appareil et site d’implantation.

Un moniteur cardiaque implantable est un petit appareil qu’on insère sous la peau de la poitrine. Il sert à enregistrer le rythme cardiaque en continu et à détecter les arythmies. Les arythmies sont des anomalies du rythme cardiaque qui peuvent causer divers symptômes (perte de conscience, étourdissements, palpitations, etc.). Le moniteur implantable aide à diagnostiquer des problèmes cardiaques qui échappent aux tests habituels comme les électrocardiographies (ECG) et les moniteurs Holter. Contrairement à un stimulateur cardiaque, le moniteur implantable ne pénètre pas dans le cœur et ne contrôle pas le rythme cardiaque.

Description

Fonctionnement

  • Le moniteur cardiaque implantable surveille l’activité électrique du cœur en continu. Il est fait pour être utilisé pendant de longues périodes, que ce soit pendant des mois ou des années.
  • L’appareil enregistre et transmet des données à la Clinique des dispositifs cardiaques dans le but d’établir un diagnostic. Il enregistre automatiquement certaines arythmies, mais vous pouvez aussi enregistrer manuellement un événement si vous ressentez des symptômes.
  • Généralement, l’appareil n’est pas dérangeant et ne perturbe pas la plupart des activités.

Directives aux patients

Avant l'intervention

  • L’implantation d’un moniteur cardiaque est une intervention d’un jour. Vous rentrerez donc chez vous le jour même. L’intervention elle-même ne prend que 45 minutes. Toutefois, elle pourrait être retardée si des urgences se présentent. Vous devriez donc prévoir passer la journée à l’Institut de cardiologie.
  • Le personnel de l’Unité de jour vous prépara à votre intervention. On vous demandera d’enfiler une chemise d’hôpital. Un cathéter (petit tube) sera inséré dans une veine de votre bras. La région de l’incision sera rasée et nettoyée. Une infirmière vous expliquera aussi le déroulement de l’intervention. Vous pourrez lui poser toutes vos questions.

Durant l’intervention

  • L’intervention se déroulera au Laboratoire d’électrophysiologie. Elle réunira une équipe de médecins, d’infirmières et de technologues de laboratoire.
  • Une infirmière vous lavera la poitrine à l’aide d’une solution froide et vous couvrira de draps stérilisés. Il sera important de ne pas bouger et de ne pas toucher aux draps une fois qu’ils seront en place. Une infirmière sera à votre disposition tout au long de l’intervention. N’hésitez pas à lui faire part de toute préoccupation.
  • Si nécessaire pendant l’intervention, vous pourriez recevoir des médicaments par cathéter pour soulager tout inconfort ou vous aider à vous détendre.
  • Une infirmière vous donnera un anesthésiant local pour « geler » l’endroit où l’appareil sera inséré.
  • Une fois la région anesthésiée, le médecin fera une petite incision et insérera l’appareil sous la peau. Il est essentiel de rester immobile pendant l’intervention. Il se peut que vous ressentiez une pression lors de l’implantation : c’est tout à fait normal. L’anesthésiant local devrait bloquer toute douleur.
  • Une fois l’intervention terminée, l’incision sera refermée à l’aide de points de suture fondants. Les points disparaîtront d’eux-mêmes au bout de deux semaines. Votre plaie sera recouverte d'un pansement stérile.
  • Lorsque l’appareil ne sera plus nécessaire, la même intervention sera utilisée pour le retirer.

Suivi

  • Avant de partir, vous recevrez un petit appareil (transmetteur) à garder près de votre lit à la maison. Votre équipe soignante vous expliquera comment l’utiliser et enregistrer des données.
  • Vous pouvez même apporter cet appareil en voyage et l’utiliser pour transmettre vos données par internet.
  • Votre fournisseur de soins de santé pourrait vous demander de noter vos symptômes lors des épisodes pour que vous puissiez en discuter ensemble.
  • Tant que le moniteur est en place, vous devrez vous faire examiner une ou deux fois par année à la Clinique des dispositifs cardiaques.

Risques

Le risque de complication associé à cette intervention est faible. Pendant que la plaie guérit, surveillez les signes d’infection (ex. peau rouge ou enflée).

Renseignements supplémentaires