Remplacement valvulaire à effraction minimale

Objet

Les valves cardiaques servent à faire circuler le sang dans la bonne direction dans le cœur. Une valve trop rigide ou qui fuit peut causer des symptômes indésirables. D’habitude, pour réparer ou remplacer une valve, il faut ouvrir le sternum (os de la poitrine) pour accéder au cœur.

Au contraire, lors d’une intervention à effraction minimale, tout se fait par une petite incision entre les côtes. Notre équipe de chirurgie cardiaque possède un niveau supérieur d'expérience et de compétence en matière d’interventions chirurgicales cardiaques à effraction minimale.

Toutefois, la technique à effraction minimale ne convient pas à tous les patients. L’équipe évalue chaque cas pour déterminer s’il s’agit du bon choix.

Avantages de la technique à effraction minimale

  • Pas d’ouverture du sternum
  • Hospitalisation moins longue
  • Retour plus rapide aux activités habituelles
  • Perte de sang moindre
  • Risque d’infection moindre
  • Cicatrice moins importante

Une intervention chirurgicale à effraction minimale a pour avantage d’accélérer le rétablissement. Les patients peuvent souvent rentrer chez eux deux ou trois jours après l’intervention. Ils ne sont pas limités dans leurs mouvements et peuvent reprendre leur niveau d’activité habituel à l’intérieur de quelques semaines.

Après l’intervention chirurgicale, les médicaments, l’adoption de saines habitudes de vie et la réadaptation cardiaque continueront d’améliorer la santé cardiaque des patients.

Description

  1. Le chirurgien fait une petite incision entre les côtes pour accéder au cœur.
  2. Il répare ensuite la valve ou la remplace par une prothèse (valve artificielle).

Directives aux patients

Nous vous invitons à assister, avec votre famille, à un webinaire avant et après votre opération pour savoir comment vous préparer à votre opération et à quoi vous attendre une fois de retour à la maison.

Vous recevrez aussi un guide contenant des renseignements sur l’intervention chirurgicale que vous venez de subir.

Avant votre départ de l’hôpital, une infirmière vous rencontrera avec les membres de votre famille pour passer en revue les médicaments que vous devrez prendre.