Échocardiographie

(Aussi appelée : Échocardiogramme, échocardiographie transthoracique (ETT), échocardiographie Doppler, échographie cardiaque)

Objet









L’échocardiographie transthoracique (ETT), ou échocardiographie, est une technique d’imagerie qui repose sur l’utilisation d’ultrasons (ondes acoustiques de haute fréquence) pour produire des images du cœur. Cet examen diagnostique permet au médecin de visualiser le cœur et son irrigation, d’évaluer le volume du cœur, sa capacité à se contracter ainsi que le fonctionnement des valvules.

Détails

Une sonde échographique que l’on place sur la poitrine (thorax) du patient émet des ultrasons pour produire des images du cœur. On utilise parfois le système Doppler pour analyser la vitesse et la direction du flux sanguin. Les images, visibles sur un moniteur, sont enregistrées numériquement.

Description

  1. Un échographiste vous expliquera le déroulement de l’examen et répondra à vos questions.
  2. On vous demandera de retirer vos vêtements du haut, de mettre une chemise d’hôpital avec l’ouverture vers l’avant, puis de vous allonger sur la table d’examen.
  3. Des sondes d’électrocardiographie (ECG) seront placées sur votre poitrine pour enregistrer l’activité électrique de votre cœur. De petites régions de votre poitrine seront préparées pour recevoir des électrodes. On nettoiera votre peau avec de l’alcool et, si nécessaire, on rasera ou on frictionnera légèrement la peau avec un abrasif pour garantir un enregistrement électrocardiographique continu sans interférence.
  4. Dans certains cas, l’échocardiographie requiert l’administration d’un produit de contraste pour améliorer la qualité des images. Pour ce faire, l’échographiste insérera un cathéter intraveineux (petit tube flexible) dans une veine de votre bras.
  5. On vous demandera de vous étendre sur le côté gauche.
  6. L’échographiste appliquera un gel sur une petite sonde échographique avant de la placer sur la partie gauche de votre poitrine. Pour obtenir des images de bonne qualité, l’échographiste doit exercer une certaine pression sur la sonde.
  7. Vous percevrez des sons au moment de l’activation de l’appareil Doppler.
  8. Des images de votre cœur seront enregistrées, et diverses mesures sont prises.
  9. Les données recueillies seront ensuite analysées par un cardiologue qui transmettra un rapport aux médecins participant à vos soins. 

Directives aux patients









  • Aucune préparation n’est requise avant l’échocardiographie. Vous pouvez manger et boire avant votre examen. Prenez vos médicaments normalement, sauf indication contraire de votre médecin.

  • Après l’échocardiographie, il n’y a aucune restriction particulière.

Renseignements supplémentaires

  • À votre arrivée à l’Institut de cardiologie, veuillez vous présenter au bureau central d’enregistrement, dans l’entrée principale. Une fois enregistré, rendez-vous à la salle d’attente du niveau S et attendez qu’on vous appelle.
  • L’échocardiographie dure environ 45 minutes.
  • Si vous avez des questions avant de subir votre échocardiographie, veuillez appeler au 613-696-7066, du lundi au vendredi entre 8 h et 16 h.

Image interactive

Instructions : Cliquez n’importe où sur l’image et faites glisser la souris pour vous déplacer dans la pièce. Sur les appareils mobiles, faites glisser votre doigt sur l’écran pour vous déplacer, et pincez/étirez l’image avec deux doigts pour l’agrandir ou la réduire. Cliquez sur les zones sensibles (« i ») ou touchez-les avec votre doigt pour en savoir plus sur l’équipement dans la pièce et son utilisation.