Pontage aortocoronarien

(Aussi appelé: Pontage coronarien)

Objet

Le pontage aortocoronarien vise à traiter les symptômes de la maladie coronarienne, ou coronaropathie, que les médicaments, les changements apportés au mode de vie ou les interventions à effraction minimale, comme l’angioplastie, ne parviennent pas à soulager. Au cours de cette intervention chirurgicale, on prélève des vaisseaux sanguins sur une autre partie du corps et on s’en sert pour contourner les artères coronaires obstruées, de façon à rétablir l’irrigation du cœur par du sang riche en oxygène.

Pour ce faire, le chirurgien doit ouvrir la poitrine du patient. Il détermine également s’il est nécessaire de recourir à un appareil de circulation extracorporelle, car, dans de nombreux cas, les battements du cœur doivent être interrompus temporairement. Cet appareil assure les fonctions cardiaque et pulmonaire en pompant le sang dans l’organisme du patient pendant l’opération. Il arrive que l’opération soit réalisée sans recourir à cet appareil. Cette approche repose sur l’utilisation de dispositifs chirurgicaux qui immobilisent certaines parties du cœur durant l’intervention.

Chez certains patients, une petite incision dans la cage thoracique permet de réaliser un pontage à effraction minimale, sans recourir à un appareil de circulation extracorporelle. Cette technique est appelée « pontage aortocoronarien direct à effraction minimale (PACDEM) ».

Description

Les étapes suivantes précéderont le pontage aortocoronarien :

  1. Des analyses sanguines, une électrocardiographie et une radiographie thoracique seront réalisées avant l’intervention.
  2. On vous fera signer un formulaire de consentement avant l’intervention. Assurez-vous qu’on a répondu à toutes vos questions avant de signer ce document.
  3. En salle d’opération cardiaque, vous subirez une anesthésie générale. Comme vous serez inconscient tout au long de l’intervention, vous ne ressentirez aucune douleur.
  4. Le chirurgien pratiquera une incision au niveau de votre thorax, puis il découpera le sternum pour accéder au cœur.
  5. Si le chirurgien estime que le recours au système de pompage est la meilleure option, vous serez relié à un appareil de circulation extracorporelle (aussi appelé « cœur-poumon artificiel ») qui pompera le sang dans votre organisme durant l’opération.
  6. Une fois l’appareil en marche, les battements de votre cœur seront interrompus temporairement.
  7. Des vaisseaux sanguins sains seront prélevés au niveau de votre poitrine, d’une jambe, d’un bras ou d’une autre partie de votre corps.
  8. Ces vaisseaux seront ensuite reliés à d’autres vaisseaux de votre cœur de façon à rétablir une bonne irrigation sanguine en contournant les sections obstruées de vos artères coronaires.
  9. Une fois les nouveaux vaisseaux en place, on redémarrera votre cœur et toutes les incisions seront refermées.
  10. Vous demeurerez à l’Unité de soins intensifs en chirurgie cardiaque (USICC) pendant environ 24 heures, ou plus longtemps si nécessaire.
  11. Lorsque votre état le permettra (habituellement après un ou deux jours), vous serez transféré dans une chambre de soins ordinaires. La durée moyenne du séjour à l’hôpital à la suite d’un pontage aortocoronarien varie de cinq à sept jours.

Directives aux patients

Avant de subir un pontage aortocoronarien, les patients doivent se présenter à l’Unité de préadmission. Durant ce rendez-vous, vous rencontrerez l’anesthésiste, un prélèvement de sang sera effectué pour des analyses préopératoires courantes, vous subirez une radiographie thoracique et vous rencontrerez l’infirmière pour une dernière séance d’information préopératoire.

Le jour de votre intervention, apportez tous les médicaments que vous prenez (y compris les médicaments en vente libre et les suppléments) dans leur contenant ou leur emballage d’origine, pour que le médecin ou l’infirmière les passe en revue une dernière fois.

Les patients doivent s’abstenir de boire et de manger à compter de minuit la veille de l’intervention.

Renseignements supplémentaires

Avant le congé de l’hôpital, le patient et sa famille assisteront à une séance d’information afin de recevoir des directives sur les soins postopératoires. On vous remettra aussi le Guide du patient sur les interventions chirurgicales, dans lequel vous trouverez des renseignements sur l’intervention chirurgicale que vous venez de subir. Une infirmière reverra avec vous la liste de tous les médicaments que vous devrez prendre après votre congé et répondra à vos questions.