Clinique de fonction cardiaque

La Clinique de fonction cardiaque est une clinique de consultation externe spécialisée dans les soins aux patients atteints d’insuffisance cardiaque.

À quoi s’attendre

Le personnel de la Clinique offre :

  • des services d’évaluation et de suivi médical;
  • une évaluation et des traitements personnalisés, adaptés aux besoins des patients;
  • de l’aide pour gérer les médicaments et les traitements contre l’insuffisance cardiaque;
  • de la formation continue pour les patients et leur famille sur l’évolution de la maladie, le régime alimentaire, les habitudes de vie, l’autosurveillance et l’autoévaluation;
  • l’optimisation de la qualité de vie et de la prise en charge des symptômes, et la prévention des hospitalisations;
  • un soutien continu au moyen de visites de suivi et d’une surveillance téléphonique.

Renseignements à l’intention du patient

L’insuffisance cardiaque survient quand le cœur n’arrive plus à expulser le sang normalement vers les différentes parties du corps. Lorsque la capacité de pompage du cœur diminue, le sang refoule dans les vaisseaux sanguins entourant les poumons, ce qui provoque une accumulation de liquide dans les poumons.

Cette accumulation de liquide dans la région des poumons entraîne un essoufflement, en particulier en position allongée. Le liquide peut aussi s’accumuler dans d’autres tissus de l’organisme et causer de l’enflure, laquelle est souvent apparente d’abord dans la région des chevilles et des pieds. Comme le cœur n’est plus assez fort pour fournir à l’organisme tout le sang et l’oxygène dont il a besoin, l’insuffisance cardiaque se manifeste souvent par de la fatigue.

Sources d’information pour les patients

À l’Institut de cardiologie :

Autre organisme :

Partager