Plateformes scientifiques centrales

Laboratoires centraux et infrastructures

Les laboratoires centraux de même que les infrastructures et le matériel communs constituent un pilier essentiel de toute entreprise de recherche performante.

À l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa (ICUO), nous offrons une vaste gamme de centres et de laboratoires où les chercheurs ont accès à des technologies et à des instruments fondamentaux de pointe. Grâce à ces installations, il est possible d’approfondir des recherches novatrices et d’intensifier la collaboration interdisciplinaire, tout en réalisant des économies.

Nos laboratoires centraux ainsi que nos infrastructures et notre matériel communs sont décrits ci-dessous.

 

Laboratoires centraux

Moyennant certains frais, nos laboratoires centraux sont à la disposition des chercheurs de l’ICUO et de la région d’Ottawa ainsi que des clients externes, notamment des sociétés de biotechnologie et des organismes fédéraux. Ces laboratoires et infrastructures sont énumérés ci-dessous, avec leurs coordonnées et des liens vers des sites Web contenant de plus amples renseignements.

Laboratoire central de recherche en imagerie cardiaque

Ce laboratoire fournit des services multimodaux d’analyse d’images et d’interprétation des résultats de TEP, de TEMP, d’IRM, de TDM et d’échographies, ainsi que l’expertise et les instruments nécessaires à l’anonymisation, à la transmission, à l’entreposage et à l’analyse des données.

Laboratoire central d’imagerie des cellules et d’histopathologie

Ce laboratoire fournit des instruments d’imagerie ultra-structurelle et moléculaire, dont un microscope confocal à ultra-haute résolution, ainsi que des services d’histologie et de pathologie pour la recherche sur des modèles animaux et la recherche clinique.

Laboratoire central d’analyse génétique

Ce laboratoire fournit du soutien statistique et analytique de haut niveau pour l’analyse génétique, génomique et protéomique des données générées à l’interne ou par des fournisseurs externes.

Laboratoire central de chirurgie in vivo

Ce laboratoire est un endroit où s’effectuent des interventions chirurgicales approuvées par l’ACC, sur demande (consultation, échocardiographie, détermination des doses et prélèvement d’échantillons).

Laboratoire central de radiochimie et de recherche en TEP

Ce laboratoire propose des services et des produits radiopharmaceutiques de TEP de qualité pour des projets de recherche en radiochimie, de ciblerie, en imagerie humaine et sur des modèles animaux.

Laboratoire central d’imagerie préclinique

Ce laboratoire met à la disposition des chercheurs des scanners multimodaux pour petits et grands animaux : IRM, TEP, ÉCHO et TEMP/TDM.

 

Infrastructures et services communs

Biobanque de l’ICUO

Notre biobanque, qui relève du CER-RSSO et du comité de la biobanque de l’ICUO, recueille et conserve des échantillons anonymisés de patients et de participants en santé de l’ICUO ainsi que des renseignements connexes sur leur santé. Les échantillons et les données sont à la disposition des chercheurs autorisés à des fins de recherche génétique et sur d’autres biomarqueurs visant à améliorer le diagnostic, à éclairer les stratégies de réduction des risques et à concevoir de nouveaux traitements.

Laboratoire de découverte et de validation de biomarqueurs

Ce laboratoire offre un certain nombre de tests immunologiques de haute qualité ainsi que des services protéomiques SOMAScan de fine pointe aux équipes de recherche fondamentale, translationnelle et clinique.

Centre de méthodes de recherche en cardiologie

Ce centre se consacre à la conception et à l’analyse d’essais cliniques.

Laboratoire central de matériel commun

Le Laboratoire central de matériel commun met à la disposition des chercheurs, des outils et des systèmes essentiels à toute recherche en biologie : autoclave, centrifugeuses, compteur à scintillation liquide, incubateur agitateur, etc. 

Cytométrie en flux

L’ICUO met à la disposition des chercheurs un trieur de cellules et cytomètre de flux BD FACSAria IIIu.

FlowQuant – Progiciel de quantification du débit sanguin

FlowQuant est un instrument clinique et de recherche qui permet de quantifier le débit sanguin myocardiaque à partir d’images de médecine nucléaire.

Services de recherche

Le Bureau des services de recherche offre du soutien avant et après l’octroi des subventions, et du soutien clinique à tous les chercheurs de l’ICUO. Il sert aussi de lien aux laboratoires centraux et aux infrastructures et services communs.

 

Mention de nos laboratoires centraux et infrastructures communes

Subventions et publications : L’utilisation de données générées dans nos laboratoires centraux dans une demande de subvention, un rapport ou une publication s’accompagne de l’obligation implicite, pour les chercheurs principaux ou les auteurs, de mentionner l’utilisation de nos laboratoires. Comme plusiers de nos laboratoires reçoivent du financement d’organismes fédéraux, cette mention est obligatoire. 

Mention d’auteur : Si un membre du personnel de nos laboratoires fait une contribution intellectuelle importante à des résultats qui seront publiés, il est raisonnable et juste d’inclure cette personne comme coauteur. Comme les circonstances varient grandement, l’analyse se fera au cas par cas. 

 

 

Partager