Participation des patients et des familles

Image décorative


La participation des patients à l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa

Les patients nous ont toujours aidés à prendre des décisions concernant les soins. En 1989, la mise sur pied de l’Association des anciens patients a renforcé davantage la participation des patients. En effet, les anciens patients continuent à faire activement partie de notre équipe. Ils siègent à des comités, collaborent à la mise en œuvre de nouveaux programmes et à la révision de politiques, élaborent du matériel éducatif destiné au personnel et aux patients, et fournissent des conseils sur les priorités en recherche. Toutes ces contributions soutiennent l’évolution d’une approche axée sur le patient en matière de soins de santé.

Devenir patient partenaire

Les soins axés sur les patients et leur famille sont au cœur de tout ce que nous faisons. Nous nous efforçons de faire participer les patients, les membres de leur famille, les aidants naturels et les membres de la communauté aux discussions sur les facteurs qui ont une incidence sur les soins fournis à l’Institut et la recherche qui s’y fait. Les patients partenaires peuvent décrire leur expérience et donner leur opinion sur les soins reçus. Nous avons choisi le terme « partenariat », car nous croyons que les patients devraient être des partenaires égaux.

Pour en savoir plus long sur la marche à suivre pour devenir un patient partenaire, visitez la page Devenir patient partenaire.

Comité de partenariat avec les patients

Le Comité de partenariat avec les patients passe en revue les politiques, procédures, documents d’information et processus qui touchent les patients et les aidants. Il a pour but de promouvoir la collaboration entre le personnel clinique, les patients et les proches aidants. Ses membres veillent ensemble à ce que les soins et les services répondent aux besoins de la population et soient fidèles aux valeurs de l’ICUO.

Ce comité consultatif est composé de patients, de proches aidants et de membres de la direction et du personnel des services cliniques, y compris une infirmière, un gestionnaire clinique, une travailleuse sociale et un médecin. Le comité est coprésidé par le président de l’Association des anciens patients (un patient de l’ICUO) et la vice-présidente, Qualité, confidentialité et renseignements sur la santé.

Partager