Cardioversion

(Aussi appelée : Cardioversion électrique)

Objet

Comme la défibrillation, la cardioversion électrique consiste à administrer une petite décharge électrique au cœur. Elle vise à rétablir un rythme cardiaque normal en présence d’une arythmie.

La fibrillation auriculaire et le flutter auriculaire sont des anomalies courantes du rythme cardiaque qui sont parfois traitées par cardioversion. Dans certains cas, la tachycardie supraventriculaire et la tachycardie ventriculaire stable peuvent aussi être traitées par cardioversion. Cette intervention sera réalisée à l’Unité de jour de l’Institut de cardiologie, lors d’un rendez-vous fixé par votre médecin.

Description

Les cardioversions électriques sont effectuées sous anesthésie. Un cathéter intraveineux sera inséré dans une veine de votre bras pour vous administrer des liquides et des médicaments. On placera des électrodes sur votre poitrine et votre dos; ces électrodes seront reliées à un défibrillateur externe.

Lorsque vous serez endormi, le médecin vous administrera une petite décharge électrique. Habituellement, une seule décharge est suffisante. Il arrive toutefois que le médecin doive répéter cette étape 2 ou 3 fois avec une intensité un peu plus élevée si la première décharge n’a pas donné les résultats escomptés. La cardioversion ne dure que quelques minutes et le temps de récupération après l’intervention est rapide.

Directives aux patients

On vous demandera de vous présenter à l’Institut de cardiologie environ une semaine avant votre cardioversion.

  • Vous subirez une électrocardiographie (ECG) ainsi que des analyses sanguines.
  • Une échocardiographie transœsophagienne (ÉTO) est parfois réalisée pour exclure la présence de caillots dans les oreillettes du cœur. Une ÉTO est nécessaire uniquement lorsqu’un patient n’est pas stabilisé par un traitement anticoagulant depuis plus de 4 semaines.
  • Si vous prenez un anticoagulant :
    • Coumadin : des mesures hebdomadaires de votre RIN  (analyses de sang) seront effectuées jusqu’à ce que la cardioversion soit réalisée pour vérifier que votre RIN se situe à l’intérieur des valeurs cibles.
    • Apixaban, Rivaroxaban, Dabigatran, Edoxaban : le traitement doit être suivi depuis au moins 4 semaines. Il est extrêmement important de prendre toutes les doses prescrites, sans en oublier une seule.

La veille de votre intervention, vous recevrez un appel de l’Unité de jour pour confirmer l’heure  à laquelle vous devrez vous présenter à l’Institut de cardiologie, généralement à 6 h 30 le matin même.

  • Vous ne devez rien manger ni boire à compter de minuit le jour de votre intervention.
  • À moins d’indications contraires de votre médecin, prenez vos médicaments normalement avec un peu d’eau le matin de l’intervention.
  • Évitez d’appliquer des lotions ou des crèmes sur votre poitrine ou votre dos, car celles-ci peuvent nuire à l’adhérence des électrodes utilisées pour la cardioversion.

Avant le début de l’intervention :

  • Votre médecin vous expliquera les bienfaits et les risques associés à l’intervention; il vous demandera également de signer un formulaire de consentement éclairé.
  • Si vous avez des allergies, il est important d’en informer le médecin.
  • Tous les piercings à la poitrine ou à l’abdomen devront être retirés avant la cardioversion.
  • Si vous êtes enceinte ou que vous soupçonnez une grossesse, vous devez en informer le médecin. 

Renseignements supplémentaires

  • Vous pourriez ressentir une légère irritation cutanée à l’endroit où les électrodes étaient fixées.
  • Au cours des 24 heures suivant la cardioversion, vous ne devrez pas conduire, consommer de l’alcool, faire fonctionner de la machinerie lourde, ni prendre des décisions importantes.  
  • Vous ne pourrez pas prendre le volant pour retourner chez vous. Par conséquent, vous devez prendre les dispositions nécessaires pour qu’un proche vous reconduise chez vous ce jour-là.
  • Si vous souffrez d’apnée du sommeil, vous resterez en observation pendant 4 heures après l’intervention.
  • Il est important de discuter des médicaments que vous prenez avec votre médecin ou votre infirmière, car il se peut que des modifications aient été apportées à votre traitement.

Sources d’information pour les patients