Programme de réadaptation cardiovasculaire

La réadaptation cardiovasculaire est la première étape vers un mode de vie sain après un incident cardiaque (p. ex. crise cardiaque) ou une opération au cœur. Les programmes de réadaptation cardiovasculaire de l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa (ICUO) sont offerts aux personnes qui ont :

  • reçu un diagnostic récent de maladie du cœur (n’importe quel type);
  • subi un incident cardiaque récent (p. ex. crise cardiaque) ou été hospitalisées pour des problèmes de cœur (p. ex. insuffisance cardiaque ou opération);
  • reçu un diagnostic récent de maladie artérielle périphérique (blocage dans les jambes qui rend la marche douloureuse).

Consultez notre calendrier pour de l’information sur les cours qui peuvent aider à prévenir, à reconnaître et à prendre en charge une maladie du cœur.

Le guide Réadaptation cardiaque : Activité physique vous aidera à établir un programme d’exercices réguliers.

Programme pour patients hospitalisés

Le programme de réadaptation cardiovasculaire pour les patients hospitalisés offre des soins spécialisés, notamment dans les domaines suivants : physiothérapie, ergothérapie, conseils nutritionnels, abandon du tabac, planification du congé, soutien émotionnel et orthophonie. Le programme est un élément important du continuum de soins de réadaptation, car il offre des programmes d’exercices à domicile et facilite la transition vers le programme offert aux patients de consultation externe.

Programme pour patients de consultation externe

Avant leur congé de l’hôpital, les patients sont dirigés vers le programme de réadaptation cardiovasculaire destiné aux patients de consultation externe. Ce programme aide les participants à acquérir les aptitudes nécessaires pour adopter et maintenir un mode de vie sain pour le cœur, ainsi que pour reprendre leurs activités quotidiennes à la suite d’un incident cardiaque. Pour prendre part à un programme de réadaptation cardiovasculaire, vous devez avoir reçu un diagnostic de maladie du cœur ou de maladie valvulaire, et avoir la recommandation d’un médecin. La participation est gratuite pour les patients atteints d’une maladie de cœur.

Programme d’exercices Corps à cœur









Après une crise cardiaque ou une opération au cœur, l’activité physique est l’une des meilleures façons de se remettre sur pied. La norme « Corps à cœur » désigne les programmes d’exercices sécuritaires qui conviennent aux personnes soucieuses de leur santé cardiaque.

Ressources communautaires

Outre les programmes de l’ICUO, plusieurs autres de programmes sont offerts aux résidents de la région d’Ottawa-Carleton et des environs. Les membres du personnel vous orienteront vers des programmes communautaires, comme des soins de convalescence, au besoin.

Vous trouverez ci-dessous une liste de ressources communautaires auxquelles vous avez accès après avoir terminé votre programme de réadaptation cardiaque.