Programme de soutien et de soins palliatifs cardiaques

Le Programme de soutien et de soins palliatifs cardiaques de l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa (ICUO) est une clinique spécialisée pour les patients externes atteints d’une maladie cardiaque à un stade avancé et leurs aidants. Il vise à améliorer l’accès aux soins palliatifs pour ces personnes dans l’Est ontarien. Les soins palliatifs sont un volet important des soins pour toute personne atteinte d’une maladie grave et incurable; or, les personnes atteintes d’une maladie du cœur ne les reçoivent souvent que très tard – si elles en reçoivent. Ce programme vise à corriger la situation.

Offert en collaboration avec d’autres programmes de l’ICUO et diverses ressources communautaires, ce programme est centré notamment sur la gestion des symptômes, les stratégies d’autosoins, l’accompagnement des aidants et les discussions sur les objectifs des soins. Il s’adresse à la fois aux patients cardiaques en phase terminale et à leurs aidants. Les spécialistes du Programme de soutien et de soins palliatifs cardiaques peuvent orienter les patients vers d’autres professionnels paramédicaux à l’ICUO, y compris des travailleurs sociaux, des psychologues et/ou des diététistes.

À quoi vous attendre

Lorsque votre médecin vous oriente vers le Programme de soutien et de soins palliatifs cardiaques, un spécialiste de l’ICUO prend d’abord connaissance de votre dossier. Notre équipe communique ensuite avec vous pour fixer un rendez-vous clinique avec une infirmière ou une cardiologue.

L’infirmière ou la cardiologue passera en revue vos antécédents médicaux et vos médicaments avec vous. Elle s’informera de vos symptômes, effectuera un examen physique et vous fournira de la documentation sur la planification des soins.

Des analyses de sang pourraient vous être demandées. Si tel est le cas, vous pourrez les faire à l’ICUO le jour même. Au besoin, nous fixerons un rendez-vous avant votre départ pour toute autre analyse jugée nécessaire.

Le personnel de notre clinique se fait un plaisir d’offrir :

  • des services d’évaluation et de suivi médical;
  • une évaluation et des traitements personnalisés, adaptés aux besoins des patients;
  • de l’aide pour la gestion des médicaments et des symptômes, des stratégies d’autosoins et un accompagnement pour les personnes aidantes;
  • de l’information continue sur le développement de la maladie;
  • des services de coordination des ressources palliatives dans la communauté et des conseils pour s’y retrouver;
  • l’optimisation de la qualité de vie et la prévention des hospitalisations.
  • des visites de suivi et une surveillance téléphonique pour assurer un soutien continu.

Directives aux patients

Assurez-vous que vos coordonnées sont à jour. Veuillez aviser la clinique en cas de changement d’adresse ou de numéro de téléphone.

Prière d’amener à votre rendez-vous clinique une liste à jour de vos médicaments.

Avant de vous présenter à vos rendez-vous, vérifiez si vous avez besoin de renouvellements d’ordonnances. Vous pouvez demander à votre pharmacien de vous remettre des demandes de renouvellement.

Ressources pour les patients

Partager