Clinique de transplantation cardiaque

La Clinique de transplantation cardiaque offre des soins aux patients avant et après leur transplantation cardiaque.

La Clinique accepte aussi les patients orientés par d’autres professionnels de la santé pour une évaluation en vue d’une transplantation. Cette évaluation vise à déterminer si une transplantation cardiaque est requise et à vérifier l’absence de contre-indication à la transplantation.

Si vous avez été orienté vers la Clinique pour une évaluation en vue d’une transplantation cardiaque, cela ne signifie pas que votre nom est placé sur la liste d’attente pour cette intervention. Les résultats de plusieurs examens devront d’abord être analysés pour déterminer si vous êtes candidat à la transplantation.

À quoi s’attendre

Orientation pour une évaluation en vue d’une transplantation : 

Cette évaluation comprend l’examen des résultats de tests qui vous auront été prescrits préalablement par le médecin. 
Vous recevrez une lettre du bureau du Service de transplantation cardiaque qui vous indiquera les examens requis et qui comprendra la description et la date prévue de chacun d’entre eux. 
Voici quelques exemples de tests qui pourraient être requis :

Si une hospitalisation est nécessaire pour réaliser ces examens, vous en serez avisé avant ou durant votre visite.

Patients sur la liste d’attente pour une transplantation : 

La fréquence des rendez-vous des patients en attente d’une greffe avec le cardiologue varie de un à trois mois selon leur état. 
Des examens réguliers sont effectués en attendant qu’un cœur soit disponible pour s’assurer que votre état n’a pas changé. Ces examens comprennent : 

  • Échocardiographie
  • Cathétérisme cardiaque droit
  • Analyses sanguines

Des examens additionnels pourraient être requis en fonction de votre état.

Patients greffés :

Après leur congé de l’hôpital, les patients qui ont subi une transplantation cardiaque doivent subir des analyses sanguines chaque semaine pendant environ quatre semaines. Ces analyses doivent être réalisées à l’ICUO. Si l’état d’un patient demeure stable, la fréquence de ces examens diminuera. L’infirmière de pratique avancée (IPA) de l’équipe de transplantation vous fournira de plus amples renseignements sur ce processus. 

De nombreuses biopsies cardiaques seront également effectuées pour surveiller l’apparition de signes de rejet. La première biopsie aura lieu pendant votre hospitalisation, alors que les suivantes seront réalisées en consultation externe. 
Habituellement, les biopsies sont effectuées aux fréquences suivantes, mais celles-ci peuvent varier selon l’état du patient : 

  • Toutes les semaines pendant le premier mois;
  • Toutes les deux semaines pendant le deuxième mois;
  • Au bout de 3, 6, 9, 12, 18 et 24 mois;
  • Si vous recevez un traitement antirejet, une biopsie sera réalisée deux semaines après le traitement.

Vous aurez rendez-vous à la clinique après chaque biopsie. 
Au bout de deux ans, vos rendez-vous à la Clinique auront lieu tous les six mois. Si vous habitez loin de l’hôpital, une visite et des examens annuels pourraient suffire. La fréquence de vos examens et de vos rendez-vous variera selon votre état. Certaines consultations peuvent se faire par télémédecine. Cette option permet aux patients de se rendre à leur hôpital régional pour consulter le cardiologue de l’ICUO par vidéo. 
Des examens annuels sont requis après une transplantation cardiaque. Ceux-ci comprennent :

  • Analyses sanguines
  • Électrocardiographie (ECG)
  • Radiographie pulmonaire
  • Échocardiographie
  • Étude de perfusion (évaluation du débit sanguin) cardiaque

Normalement, une angiographie sera réalisée un an, puis cinq ans après votre transplantation; cette fréquence pourrait varier en fonction de votre état. Votre cardiologue en décidera. 
Au besoin, d’autres tests pourraient être réalisés. Votre cardiologue déterminera si d’autres examens sont nécessaires. 

Directives aux patients

Veuillez apporter une liste à jour de vos médicaments actuels à votre rendez-vous à la clinique. 
Avant de quitter la maison, vérifiez quels sont les médicaments pour lesquels un renouvellement d’ordonnance est requis et demandez à votre pharmacien de vous remettre un renouvellement d’ordonnance au besoin. 
Vous recevrez une lettre de la Clinique vous indiquant la date et l’heure de vos examens et de vos rendez-vous. 
Si vous devez subir des analyses sanguines, une électrocardiographie (ECG) ou une radiographie thoracique au cours de votre visite, veuillez apporter les requêtes du médecin, que vous aurez reçues par la poste. 

Sources d’information pour les patients

À l’ICUO :

Autres organismes :

Partager