La Clinique de transplantation cardiaque offre des soins aux patients avant et après leur transplantation cardiaque.
La Clinique accepte aussi les patients orientés par d’autres professionnels de la santé pour une évaluation en vue d’une transplantation. Cette évaluation vise à déterminer si une transplantation cardiaque est requise et à vérifier l’absence de contre-indication à la transplantation.
Si votre médecin vous oriente vers la Clinique pour une évaluation en vue d’une transplantation cardiaque, cela ne signifie pas que votre nom est placé sur la liste d’attente pour cette intervention. Vous devez d’abord passer de nombreux examens. Une équipe multidisciplinaire examinera vos résultats pour déterminer si vous êtes admissible à la transplantation.
La Clinique de transplantation cardiaque associe tous les patients à un membre du personnel infirmier qui coordonne les soins pré ou postopératoires. Les patients peuvent contacter cette personne pour toute question relative à leur santé ou à leurs prochains rendez-vous. Nous encourageons les patients à s’inscrire à MyChart pour avoir accès aux renseignements concernant leurs prochains rendez-vous et les résultats de leurs examens.
La Clinique de transplantation cardiaque applique un modèle de soins partagés, de sorte que n’importe lequel ou laquelle de nos cardiologues peut vous y recevoir.
Demande de consultation
Le cabinet de votre médecin doit envoyer une demande d’évaluation en vue d’une transplantation. La demande devrait inclure vos antécédents médicaux détaillés, une liste à jour des médicaments que vous prenez et les résultats de tout examen pertinent. Le cabinet de votre médecin peut faxer la demande de consultation au 613-696-7165.
- Demande de consultation : traitement de l'insuffisance cardiaque avancée (PDF, en anglais seulement)
À quoi s’attendre
Demande d’évaluation en vue d’une transplantation :
Si votre médecin vous demande d’aller passer une évaluation en vue d’une transplantation, vous aurez plusieurs examens et évaluations à subir. Selon votre état de santé, vous pourriez passer ces examens et évaluations à l’hôpital (après admission) ou en consultation externe. Dans ce dernier cas, on vous donnera un rendez-vous à la Clinique de transplantation cardiaque.
Voici quelques exemples d’examens que l’on pourrait vous faire passer :
- Épreuve d’effort cardiorespiratoire
- Échocardiographie
- Doppler carotidien
- Tomodensitométrie (TDM) du thorax et de l’abdomen
- Étude du débit sanguin des jambes
- Analyses sanguines
- Électrocardiographie (ECG)
- Cathétérisme cardiaque droit
- Orientation vers des spécialistes en psychologie, travail social, nutrition, physiothérapie ou autres domaines.
Une fois les examens terminés, notre Comité de transplantation examinera votre dossier. Ce comité est une entité multidisciplinaire composée de spécialistes en cardiologie, chirurgie, soins infirmiers, psychologie ou travail social et d’autres professionnels de la santé. Il déterminera si vous avez besoin d’une transplantation, si vous avez des contre-indications à la transplantation et si l’intervention est dans votre intérêt. Il vous transmettra son évaluation, ainsi qu’à votre médecin traitant, et vous dira si vous pouvez recevoir une transplantation cardiaque. Si le comité décide de procéder à une transplantation, il vous donnera plus de détails sur l’intervention avant de vous inscrire sur la liste d’attente.
Liste d’attente pour une transplantation :
Si votre nom figure sur la liste d’attente, un ou une cardiologue peut vous recevoir tous les mois ou tous les trois mois, selon votre état de santé.
En attente d’un cœur, nous vous ferons passer des examens fréquents pour vérifier que votre état n’a pas changé, notamment :
- une échocardiographie
- un cathétérisme cardiaque droit
- des analyses sanguines
Votre cardiologue pourrait demander des examens supplémentaires en fonction de votre état de santé.
Après la transplantation :
Vous devrez subir des analyses de sang hebdomadaires pendant environ quatre semaines une fois votre congé obtenu. Si votre état reste stable, la fréquence de ces examens diminuera. L’infirmière de pratique avancée (IPA) de l’équipe de transplantation vous fournira de plus amples renseignements sur ce processus. Tous les patients doivent subir des analyses sanguines à jeun tous les trois mois.
Nous vous ferons passer de nombreuses biopsies cardiaques pour surveiller les signes de rejet. La première aura lieu pendant votre hospitalisation, alors que les suivantes seront réalisées en consultation externe.
Habituellement, les biopsies sont effectuées aux fréquences suivantes, mais le calendrier peut varier en fonction de votre état :
- Toutes les semaines pendant le premier mois
- Toutes les deux semaines pendant le deuxième mois
- Au bout de 3, 6, 9, 12, 18 et 24 mois
- Si vous recevez un traitement antirejet, vous passerez une biopsie deux semaines après ce traitement.
L’IPA vous transmettra les résultats de vos biopsies et les éventuels changements de médicaments.
Pendant la première année suivant la transplantation, vous verrez un ou une cardiologue à la clinique une fois par mois ou trois mois. Après un an, vous devrez vous rendre à la clinique tous les six mois. Si vous habitez loin de l’hôpital, cette visite peut se faire annuellement. La fréquence de vos examens et de vos rendez-vous variera selon votre état. Certaines consultations peuvent se faire par télémédecine.
Si vous avez subi une transplantation, vous devez passer, après l’intervention, un examen annuel qui comprendra :
- des analyses sanguines
- une électrocardiographie (ECG)
- une radiographie thoracique
- une échocardiographie
- une tomographie par émission de positons (TEP)
On pourrait vous faire passer une angiographie un an, puis cinq ans après votre transplantation, ou au besoin. Votre cardiologue prendra cette décision pour vous et déterminera si vous devez passer des examens supplémentaires.
Directives aux patients
Veuillez apporter une liste à jour de vos médicaments à votre rendez-vous à la clinique. Avant de vous présenter à votre rendez-vous, vérifiez si vous avez besoin de renouvellements d’ordonnances.
Vous recevrez un avis par votre compte MyChart ou un appel téléphonique indiquant la date et l’heure de votre prochain suivi.
Sources d’information pour les patients
Renseignements liés à la COVID-19 :
- Renseignements à l’intention des patients sur le vaccin contre la COVID-19 Greffés cardiaques (PDF)
- Canadian Society of Transplantation – National Transplant Consensus Guidance on COVID Vaccine (March 6, 2021) (en anglais, PDF)
- The International Society for Heart and Lung Transplantation – SARS-CoV-2 Vaccination in Heart and Lung Transplantation: Recommendations for the ISHLT Covid-19 Task Force (15 March, 2021) (en anglais, PDF)
À l’ICUO :
- Préparer votre visite à la Clinique
- Transplantation cardiaque – Guide à l’intention des patients
- Réadaptation cardiaque
Autres organismes :
- L’Association canadienne des greffés
- Transplant Living (en anglais seulement)
- Transplant Recipients International Organization (en anglais seulement)
- Réseau Trillium pour le don de vie
Pour nous joindre
Où se rendre
Deuxième étage de l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa, cliniques A et B.
Heures d’ouverture :
Du lundi au vendredi de 8 h à 16 h.
Coordonnées
- Pour prendre rendez-vous, composez le 613-696-7079 poste 1.
- Pour parler à un membre du personnel infirmier préopératoire, composez le 613-696-7000 poste 14973.
- Pour parler à un membre du personnel infirmier postopératoire ou à l’IPA, composez le 613-696-7079 poste 2.
- Télécopieur : 613-696-7165
Direction
Personnel de la clinique
Cardiologues spécialistes des transplantations :
- C. McGuinty, M.D.
- L. Mielniczuk, M.D.
- E. Stadnick, M.D.
Infirmière de pratique avancée (IPA)
- Kyla Brown
Coordonnatrice/infirmière autorisée en soins préopératoires
- Carita Kerola
Infirmière autorisée en soins postopératoires
- Manal Araji