Service des finances

Service des finances de la SRICO

Le Service des finances de la Société de recherche de l’Institut de cardiologie d’Ottawa (SRICO) offre des conseils financiers et d’autres formes de soutien aux bénéficiaires d’une subvention de recherche, afin de les aider à gérer les fonds qui leur sont ainsi octroyés. Il veille par ailleurs à ce que les fonds consacrés à la recherche soient administrés et dépensés en respectant les politiques financières de l’Institut, les exigences de l’organisme subventionnaire et les principes comptables généralement reconnus. Le Service des finances de la SRICO est le principal interlocuteur des organismes subventionnaires après l’octroi des subventions.

Le soutien que le Service des finances de la SRICO offre aux chercheurs et chercheuses prend diverses formes :

  • création de nouveaux comptes et établissement de budgets pour les projets de recherche;
  • paiement des factures et remboursement des dépenses;
  • traitement des chèques et des dépôts directs;
  • transferts de fonds internes entre comptes de recherche;
  • conseils pour la préparation des budgets, de même que l’admissibilité et la répartition des dépenses;
  • production des états des dépenses de recherche;
  • préparation et présentation aux organismes subventionnaires des rapports financiers qu’ils exigent, conformément à leurs lignes directrices.

Équipe du Service des finances

Monique van Schie, contrôleuse
Téléphone : 613-696-7000, poste 15376
Courriel :  mvanschie@ottawaheart.ca

Maria Ludlow, agente comptable (y compris pour les comptes débiteurs)
Téléphone : 613-696-7000, poste 18901
Courriel : OHIRC-AR@ottawaheart.ca

Betsy Tang, agente des subventions
Téléphone : 613-696-7000, poste 19948
Courriel : ohirc-budget-officer@ottawaheart.ca

Sherry Brunet, agente des comptes créditeurs
Téléphone : 613-696-7000, poste 18843
Courriel : OHIRC-Finance@ottawaheart.ca

Flor Salinas, agente des comptes créditeurs
Téléphone : 613-696-7000, poste 17625
Courriel :  OHIRC-Finance@ottawaheart.ca

Fonctionnement du Service des finances de la SRICO

Le chercheur principal ou la chercheuse principale (CP) qui apprend l’octroi d’une subvention à son projet en avise le Service des finances de la SRICO, puis lui envoie le formulaire d’ouverture de compte (en anglais seulement) dûment rempli, accompagné de la documentation pertinente. À la réception du formulaire, le Service des finances ouvre un compte au nom du projet dans le système financier.

Les dépenses des projets de recherche sont, sans exception, soumises à l’approbation des CP (ou de leurs délégués). Chaque CP est principalement responsable de diriger les activités de son équipe de recherche de manière à atteindre les objectifs du projet sur lequel celle-ci travaille. Il lui appartient aussi d’assumer la responsabilité ultime de la gestion de son projet de recherche, y compris sur le plan de la reddition de comptes et de la conformité à toutes les exigences applicables. Le Service des finances de la SRICO aide les CP à respecter les conditions de leur subvention de recherche, de même que les politiques de l’organisme subventionnaire et de l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa, au moment d’engager des dépenses pour leur projet et de veiller à ce que celles-ci n’excèdent pas les fonds à leur disposition.

Partager