Données sociodémographiques

Améliorer les soins grâce aux données sociodémographiques

L’Institut de cardiologie de l'Université d'Ottawa (ICUO) reconnaît et assume pleinement ses responsabilités sociales. L'une de ces responsabilités consiste à lutter contre le racisme, la discrimination et les inégalités systémiques dans le système de santé. 

Découvrez pourquoi nous recueillons des données sociodémographiques à votre sujet et comment celles-ci nous aident à améliorer les soins.

Sur cette page

Que sont les données sociodémographiques?

Les données sociodémographiques sont des renseignements sur le milieu social d'une personne, comme son niveau de scolarité, sa religion ou son emploi. Il peut aussi s’agir de caractéristiques démographiques comme l'âge, le genre, le revenu, la race et l’origine ethnique.

Pourquoi recueillons-nous des données sociodémographiques?

La collecte de données sociodémographiques nous aide à assurer un accès équitable à des soins de santé de qualité, ce qui fait partie de nos engagements.

Par exemple, la collecte de données sur la culture ou les origines de notre patientèle nous permet d’élaborer des politiques et des programmes respectueux des différences religieuses et culturelles. Notre personnel peut ainsi adapter ses soins en conséquence et assurer une meilleure expérience à ses patients et patientes.

En d'autres termes, les données sociodémographiques que nous recueillons nous aident à mieux comprendre notre patientèle, à faire de notre hôpital un environnement plus accueillant et à améliorer l'accès aux soins.

Est-il obligatoire de répondre aux questions sociodémographiques?

Non. Vous pouvez sélectionner « Je préfère ne pas répondre » à toute question ou même à toutes les questions. Ceci n'aura aucune incidence sur les soins que vous recevez.

En quoi mes données sociodémographiques aident-elles l'ICUO?

Nous utilisons les données recueillies pour :

  1. Cerner les obstacles auxquels notre communauté fait face afin de pouvoir prendre des mesures pour améliorer la qualité des soins à l'ICUO.
  2. Prendre de meilleures décisions concernant l'utilisation de nos ressources, la recherche et l'élaboration de nos politiques.
  3. Mieux comprendre les différents facteurs qui influencent l’évolution de l’état de santé des gens, l'accès aux soins et la fréquence des maladies.

Mes réponses sont-elles confidentielles?

Seule votre équipe soignante aura accès aux renseignements sociodémographiques que vous fournissez et qui sont pertinents pour les soins que vous recevez à l’ICUO, comme votre langue de préférence et vos besoins en matière d'accessibilité.

Lors de sondages de satisfaction, nous regroupons parfois toutes les réponses reçues. Les données sont alors dépersonnalisées, ce qui signifie qu’il n’est pas possible de vous identifier à partir de vos réponses. (Voir la section « Comment protégerez-vous mes renseignements personnels? » ci-dessous.)

Quand me posera-t-on ces questions sociodémographiques?

Certains renseignements sociodémographiques (ex. pronoms et langue de préférence, besoins en matière d’accessibilité) seront recueillis à votre arrivée à l’hôpital, à l’étape de l’enregistrement. Si vous le permettez, ces renseignements seront transmis à votre équipe soignante pour qu’elle puisse respecter vos préférences et vous offrir les mesures d’adaptation nécessaires. Vous pouvez ajouter ces renseignements à MyChart vous-même si désiré.

Le sondage de satisfaction que vous pourriez recevoir par courriel après votre visite à l’ICUO comporte aussi une section sur les caractéristiques sociodémographiques.

Mes réponses auront-elles une incidence sur les soins que je reçois à l’ICUO?

Non. Si vous choisissez de répondre aux questions, que ce soit à l’hôpital, dans MyChart ou dans un sondage de satisfaction, vos réponses n'auront aucune incidence sur vos soins.

Qui aura accès à mes renseignements personnels?

Seule votre équipe soignante a accès à vos renseignements personnels sur la santé, ce qui comprend les renseignements sociodémographiques que vous fournissez vous-même. Le personnel n'a accès qu'aux renseignements dont il a besoin pour vous donner des soins.

Il arrive que nous regroupions les renseignements personnels sur la santé recueillis auprès de nombreuses personnes afin de mieux comprendre notre patientèle et d'améliorer la qualité des soins. Dans ce cas, les renseignements sont dépersonnalisés, ce qui signifie qu’ils ne peuvent pas servir à vous identifier. Pour en savoir plus, voir la page web Protection des renseignements personnels.

Comment ces données sont-elles stockées?

Vos données sociodémographiques font partie de votre dossier médical. Les dossiers médicaux sont conservés conformément à la Loi sur la protection des renseignements personnels sur la santé (LPRPS) de l'Ontario.

D’autres mesures de protection sont aussi en place à l’ICUO. Par exemple, tout le personnel hospitalier doit suivre une formation sur la protection des renseignements personnels sur la santé et s’engager à les protéger en signant un accord. Tous les dossiers médicaux sont conservés sur des serveurs canadiens et ne peuvent être consultés qu'à des fins autorisées par l'ICUO. 

Comment protégerez-vous mes renseignements personnels?

Nous prenons votre vie privée très au sérieux et suivons des règles strictes pour protéger vos renseignements personnels sur la santé.

Les renseignements sociodémographiques que vous nous donnez après avoir reçu des soins à l'ICUO, par exemple dans le cadre de sondages de satisfaction, ne peuvent pas servir à vous identifier.  Votre nom et toute autre information personnelle permettant de vous identifier seront supprimés de vos réponses. Les données tirées de vos réponses seront ajoutées à celles d’autres patients et patientes pour nous aider à mieux comprendre les besoins de notre patientèle et à veiller à ce que chaque personne reçoive un traitement juste et équitable.

Que faire si je m’identifie à plus d’une race ou origine ethnique?

Vous pouvez sélectionner plus d’une réponse à la question sur la race et l’origine ethnique. 

Comment l'ICUO a-t-il sélectionné les choix de réponses aux questions sociodémographiques?

Les questions et les choix de réponses sont basés sur les recommandations d’organismes comme l’Institut canadien d’information sur la santé, l’Association des hôpitaux de l’Ontario (site en anglais) et Statistique Canada. Nous suivons également les recommandations d’experts en matière d’équité, de diversité, d’inclusion et d’accessibilité.

Pour tout commentaire sur les questions et choix de réponses, veuillez communiquer avec l’équipe des Relations avec les patients de l’ICUO au 613-696-7000 poste 19305 ou à l’adresse @email.

Est-ce que d’autres hôpitaux recueillent ce genre de données?

Oui, de nombreux hôpitaux partout au Canada recueillent des renseignements sociodémographiques sur les personnes qu’ils soignent.

Avez-vous le droit de me poser ces questions?

Oui.  Selon le Code des droits de la personne de l'Ontario, la collecte de données sociodémographiques est non seulement légale, mais encouragée lorsque son objectif est de mettre fin à la discrimination et de promouvoir l'équité.

Est-il possible de modifier, supprimer ou mettre à jour mes données?

Oui. Vous pouvez mettre vos renseignements à jour directement dans MyChart, par courriel à l’adresse @email ou par téléphone au 613-696-7020 (du lundi au vendredi, de 8 h à 17 h, à l’exception des jours fériés).

Avec qui dois-je communiquer si j’ai des questions?

Veuillez communiquer avec l’équipe des Relations avec les patients de l’ICUO au 613-696-7000 poste 19305 ou à l’adresse @email.