Test MUGA

(Aussi appelé : Ventriculographie isotopique, évaluation de la fonction ventriculaire gauche)
Objet 

La ventriculographie isotopique (test MUGA) est un examen d’imagerie cardiaque qui fournit des données détaillées sur le débit sanguin cardiaque et la fonction de pompage du cœur au repos.

Détails

Pour effectuer cet examen, on injecte un indicateur radioactif dans le sang du patient. On utilise ensuite un appareil d’imagerie appelé « caméra TEMP » (TEMP : tomographie par émission monophotonique), qui détecte la radiation émise par l’indicateur, pour produire des images du cœur.

Description 
  1. Un technologue en médecine nucléaire vous expliquera le déroulement de l’examen et répondra à vos questions.
  2. On vous injectera une solution dans une veine du bras pour préparer le sang à l’injection de l’indicateur radioactif.
  3. Environ 30 minutes plus tard, on prélèvera un échantillon de votre sang pour le mélanger à l’indicateur radioactif avant de vous réinjecter le tout dix minutes plus tard. Les patients ne ressentent généralement aucun effet à la suite de ces injections.
  4. On vous emmènera ensuite dans la salle d’examen, et on vous demandera de vous allonger sur la table d’imagerie de l’appareil. On placera des électrodes adhésives sur votre poitrine pour surveiller votre fréquence cardiaque. De petites régions de votre poitrine seront préparées pour recevoir des électrodes (nettoyage de la peau à l’alcool, et rasage au besoin).
  5. On approchera la caméra TEMP de votre cœur pour prendre une série d’images pendant environ 30 minutes. On vous demandera de demeurer immobile pour garantir la clarté des images.
  6. Le technologue en imagerie nucléaire traitera les images et les données avant de les transmettre au médecin qui les analysera. Un rapport sera transmis aux médecins qui participent à vos soins. 
Directives aux patients 
  • Aucune préparation n’est requise avant le test MUGA. Vous pouvez manger et boire avant votre examen. Prenez vos médicaments normalement, sauf indication contraire de votre médecin.
  • Après le test MUGA, il n’y a aucune restriction particulière.
Renseignements supplémentaires 
  • Présentez votre carte d’assurance-maladie au guichet du Centre de diagnostic, situé au 1er étage. Veuillez arriver 15 minutes avant l’heure de votre rendez-vous. Pour en savoir plus, consultez la page Rendez-vous pour un examen diagnostique.
  • Le test MUGA dure environ deux heures.
  • Si vous avez des questions avant de subir votre test MUGA, veuillez appeler au 613-761-4934, du lundi au vendredi entre 7 h et 16 h.

Partager