Recherche à l’Institut de cardiologie

À l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa (ICUO), la recherche et les soins cliniques sont étroitement liés. Affilié à l’Université d’Ottawa, l’ICUO cible sa recherche sur les besoins cliniques, de sorte à établir une véritable continuité, du laboratoire au chevet des patients. Nous sommes particulièrement bien placés pour intégrer aux mieux et grouper en étroite synergie les soins cliniques, la recherche novatrice et l’excellence au service de notre vaste population de patients.

Les travaux de nos scientifiques, dont les résultats sont régulièrement publiés dans des revues prestigieuses, s’appuient sur de nombreux partenariats à l’échelle régionale, nationale et internationale. Depuis 2011, l’Institut se classe dans les 3 premiers centiles des meilleurs établissements de recherche au monde selon le classement Scimago, qui est le plus complet dans ce domaine et qui reflète l’incidence de la recherche sur une base normalisée. En 2014, l’ICUO a décroché le rang de meilleur centre de recherche cardiovasculaire au Canada.

ORACLE









L’Institut de cardiologie, en collaboration avec ses partenaires régionaux, continue d’avancer sur des bases solides, après la mise en oeuvre de la Stratégie d’excellence en recherche cardiovasculaire de pointe dans la région d’Ottawa (ORACLE) de 2013-17. Grâce à notre stratégie ORACLE 2.0 (pdf), nous allons optimiser les efforts de recherche de toute la région et dans une multitude de disciplines afin de résoudre des problèmes de santé majeurs, notamment en ce qui a trait à la préven­tion et au traitement des maladies cardiovasculaires, et ainsi nous positionner encore plus solidement comme un leader international de l’innovation en soins cardiovasculaires.

En ce qui concerne les maladies qui nuisent le plus à la qualité de vie des patients, nous allons créer des Pôles d’inno­vation formés d’équipes de recherche interdisciplinaires qui travailleront avec nos équipes interdisciplinaires cliniques pour combler les besoins définis par les médecins. Ces Pôles d’innovation favorisent la collaboration, exploitent les avantages exceptionnels qu’offre la région d’Ottawa et engendrent des connectivités latérales permettant de tirer le maximum tant des talents, de l’expertise et des ressources disponibles que des occasions à saisir. Pour sa part, la région d’Ottawa redéfinit la fine pointe de la science et se transforme en pôle d’attraction pour les stagiaires de grand talent, les étoiles montantes de la recherche et les chercheurs chevronnés du monde entier. Pour en apprendre davantage, lisez sur nos objectifs stratégiques de recherche et sur la stratégie ORACLE 2.

Infrastructure de recherche

Composée d’équipement à la pointe du progrès, de chaires et bourses de recherche financées par des fonds de dotation, de même que de services d’analyse de données et de soutien administratif, notre infrastructure de recherche favorise notre quête d’excellence au niveau de nos réalisations et découvertes scientifiques et de leur incidence sur les résultats cliniques. Les fonds nécessaires à notre recherche proviennent à la fois de subventions et de contrats de sources concurrentielles et d’une vigoureuse campagne de financement menée par la Fondation de l’Institut de cardiologie (qui nous a constitué un fonds de dotation de la recherche de plus de 50 millions de dollars).

Nos chercheurs ont beaucoup de succès lorsqu’ils font des demandes de subvention aux Instituts de recherche en santé du Canada, à la Fondation des maladies du cœur et de l’AVC, à Génome Canada ou au ministère de la Recherche et de l’Innovation de l’Ontario comme à d’autres bailleurs de fonds en leur présentant des propositions de recherche que ceux-ci font évaluer par des pairs. Les installations de recherche ultramodernes de l’ICUO incluent le Centre canadien de génétique cardiovasculaire Ruddy (unique en son genre au Canada), des capacités tant de microscopie électronique que d’imagerie et d’analyse cardiaques avancées et, enfin, un cyclotron. La région d’Ottawa héberge par ailleurs des entités de calibre international, telles que le Réseau canadien vasculaire, le Partenariat canadien pour le rétablissement de l’AVC, l’Institut de recherche sur le cerveau, le Réseau de cellules souches et le Réseau canadien contre les accidents cérébrovasculaires, sans oublier une gamme complète de services de laboratoire, notamment ceux de la Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa.

Éducation

En étroite collaboration avec l’Université d’Ottawa et l’Université Carleton, l’ICUO forme des étudiants, diplômés et doctorants dans un environnement qui attend de leur part un vif intérêt pour la recherche.

Publications choisies

Notre recherche nous vaut une renommée internationale grâce à la publication de ses résultats dans de prestigieuses revues :

* Dirigé par nos partenaires régionaux d’Ottawa