Ingéniosité. Innovation. Découverte. Ce ne sont là que quelques-uns des mots utilisés pour décrire la richesse de la trame de l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa.
Dès le début, ses succès ont été nombreux et diversifiés : ils ont modifié la façon de pratiquer la médecine cardiovasculaire, ce qui a entraîné une révolution dans le traitement et la compréhension des maladies du cœur, à enrichir les connaissances mondiales sur la santé cardiovasculaire et une application des découvertes aux soins de pointe.
Notre histoire : de 1976 à 2025 (PDF)
Chronologie
Années 1970
- 1976 – Fondation de l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa
Années 1980
Une décennie de percées, au cours de laquelle l’Institut de cardiologie d’Ottawa a donné un nouveau rythme aux soins cardiaques.
- 1981 – 1re angioplastie (Ontario)
- 1984 – 1re transplantation cardiaque (Ottawa)
- 1986 – 1re utilisation (Canada) du cœur artificiel Jarvik 7 comme pont à la transplantation.
- 1989 – Transplantation cardiaque chez le plus jeune patient (Canada)
Années 1990
Une période de transformation, d’expertise croissante et de traitements novateurs qui a aidé à redéfinir les soins cardiaques au Canada.
- 1995 – Centre national de TEP cardiaque
Années 2000
L’innovation en action pour élargir plus que jamais l’accès à la prévention, aux soins de précision et aux traitements modernes.
- 2002 – Modèle d’Ottawa pour l’abandon du tabac
- 2005 – Programme STEMI
- 2005 – Chirurgie à effraction minimale
- 2007 – Le Centre canadien de génétique cardiovasculaire John et Jennifer Ruddy découvre une séquence d’ADN qui prédispose aux maladies du cœur.
Années 2010
Une décennie marquée par de grandes idées et une forte croissance, où la science, la technologie et les soins cardiaques ont progressé ensemble.
- 2010 – Programme aortique
- 2010 – 1er essai clinique (RAFT) publié dans le NEJM
- 2011 – 1er test génétique réalisé au chevet des patients pour déterminer le risque de réaction défavorable au traitement habituel
- 2012 – 498e, 499e et 500e transplantations cardiaques en 24 heures
- 2014 – Centre canadien de santé cardiaque pour les femmes
- 2015 – 1re pelletée de terre du projet d’agrandissement
- 2018 – Tour de soins intensifs et système de chirurgie robotisée
- 2019 – Système de dossiers médicaux électroniques (Epic)
- 2019 – Centre des maladies valvulaires
Années 2020
Une ère passionnante où les données, l’IA et les technologies intelligentes ouvrent de nouvelles perspectives pour la santé de tous les cœurs.
- 2020 – Nouveau centre d’imagerie diagnostique
- 2023 – Programme mobile de dépistage des maladies valvulaires
- 2023 – Centre canadien des maladies cardiaques rares
- 2023 – Centre de données scientifiques
- 2024 – Unité de triage et de soins cardiaques de courte durée
- 2025 – Un million de cœurs canadiens