Services en français

La capacité de servir les patients dans la langue officielle de leur choix est un élément clé des soins exceptionnels. L’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa (ICUO) est un établissement bilingue qui offre des services en anglais et en français.

En 2011, l’ICUO a obtenu sa « désignation » en vertu de la Loi sur les services en français de l’Ontario, laquelle souligne son engagement à offrir des services dans les deux langues officielles. Les Services en français ont la mission d’aider l’ICUO à respecter cet engagement.

L’Institut de cardiologie est dédié à offrir un environnement de soins et de services qui réduit au maximum le stress relié aux barrières linguistiques. Il s’engage à offrir des services en anglais et en français et considère les patients, les membres de leur famille et le public en général s’exprimant dans l’une ou l’autre des langues officielles comme ayant les mêmes droits, le même statut et les mêmes privilèges. 

Par conséquent, les patients, les membres de leur famille et le public en général ont tous le même droit de recevoir des services administratifs, infirmiers, professionnels, médicaux et de soutien dans la langue officielle de leur choix. Ils sont incités à communiquer avec le personnel de l’Institut de cardiologie dans la langue officielle de leur choix.

Composantes des Services en français

Traduction : Dans les établissements désignés, tous les renseignements destinés aux patients et au public doivent être offerts dans les deux langues officielles. Les Services en français assurent la traduction des documents de l’ICUO.

Formation linguistique en français : Pour permettre à tous d’acquérir de nouvelles connaissances et d’actualiser ou d’améliorer leurs compétences actuelles en français, nous offrons des cours tout au long de l’année, lesquels sont accessibles aux membres du personnel et au public. 

Comité des services en français : Ce comité a pour mandat de maintenir des services de santé en français adéquats et d’en assurer la permanence, l’accessibilité et la qualité.

Désignation : L’ICUO est fier d’avoir obtenu la désignation des services en français pour 97 % de ses services.

Notre équipe

  • Karine Proulx, directrice
  • Judith Lachance, gestionnaire
  • Sitraka Raoelimanohisoa, coordonnatrice
  • Amanda Strauss, soutien administratif 
  • Soussan Jafari, enseignante

Formation linguistique en français (en ligne)

Printemps 2024 

Intermédiaire 2 (lundi, 16 h à 18 h 30, 15 janv. au 25 mars)*

Intermédiaire 1 (mardi, 16 h à 18 h 30, 16 janv. au 19 mars)

Débutant 2 (mercredi, 16 h à 18 h 30, 17 janv. au 20 mars)

Débutant 1 (jeudi, 16 h à 18 h 30, 18 janv. au 21 mars)

Veuillez noter que l'enseignante sera disponible trente minutes avant le début du cours pour rencontrer les étudiants qui désirent obtenir des renseignements additionnels.

*Il n'y aura pas de cours le 19 février (jour de la Famille).

En accord avec la Politique sur les langues officielles de l’Institut, les frais encourus pour les cours de français seront remboursés aux employés de l’Institut. Pour obtenir un tel remboursement, les employés devront être présents à 70 % des séances et réussir le cours.

Au sujet des classes virtuelles

En raison de la pandémie, nous sommes passés de l’apprentissage en personne à l'apprentissage virtuel, et ce, pour une période indéterminée. Pour que l'apprentissage en ligne soit optimal pour tous les participants, voici quelques points à savoir : 

  • Il faut un minimum de 5 inscriptions pour offrir le cours;
  • Il y aura un maximum de 8 étudiants par classe;
  • Nous demandons à tous les participants de couper le son de leur microphone lorsqu'ils ne parlent pas pour éviter les distractions; 
  • Nous demandons à tous les participants d'allumer leur caméra pour faciliter l'interaction avec l'enseignante et les autres élèves, et améliorer l'expérience d'apprentissage.