La tomographie par émission de positons (TEP) de perfusion myocardique est un examen d’imagerie qui vise à évaluer l’apport sanguin vers le myocarde (muscle cardiaque). Les médecins y recourent pour confirmer la présence ou l’absence d’une maladie coronarienne, ou coronaropathie.
Détails
Lors de cet examen, on injecte au patient un indicateur radioactif (13N-ammoniaque ou rubidium-82) dans la circulation sanguine pour permettre au médecin de visualiser l’activité cardiaque à l’aide d’un appareil d’imagerie médicale appelé « caméra TEP ». La caméra TEP détecte les radiations émises par l’indicateur, ce qui permet de produire des images du cœur. Deux séries d’images sont acquises : la première après une injection au repos, et la seconde après une injection pendant l’épreuve d’effort au dipyridamole (Persantine®), un médicament qui simule les effets de l’exercice sur le cœur.
- Un technologue ou une infirmière vous expliquera le déroulement de l’examen, vous interrogera brièvement sur vos antécédents médicaux et répondra à vos questions. On surveillera votre tension artérielle, votre fréquence cardiaque et l’activité électrique de votre cœur par électrocardiographie (ECG) avant, pendant et après l’examen.
- Le technologue ou l’infirmière insérera un cathéter intraveineux (petit tube flexible) dans une veine de votre bras.
- On vous emmènera ensuite dans la salle d’examen, et on vous demandera de vous allonger sur le dos sur la table d’imagerie de l’appareil.
- Des électrodes adhésives seront placées sur votre poitrine pour réaliser l’ECG.
- On vous administrera, par voie intraveineuse, une petite dose d’une substance radioactive.
- On vous demandera alors de placer vos bras au-dessus de votre tête et de demeurer immobile. L’acquisition des images du cœur par la caméra TEP durera de 25 à 30 minutes.
- Vous subirez ensuite l’épreuve d’effort. On vous injectera du dipyridamole (Persantine®) pendant cinq minutes pour simuler l’effet de l’exercice sur votre cœur.
- Vous recevrez de nouveau une petite dose de substance radioactive.
- On vous demandera encore une fois de placer vos bras au-dessus de votre tête et de demeurer immobile. L’acquisition des images du cœur par la caméra TEP durera à nouveau de 25 à 30 minutes.
- Vous serez surveillé pendant toute la durée du test. Il est très important d’avertir le technologue de tout symptôme ou inconfort que vous pourriez ressentir pendant l’examen.
- Vous recevrez ensuite une dose d’aminophylline, un médicament qui annule les effets du dipyridamole (Persantine®) sur le cœur. Il est possible que vous ressentiez des picotements au visage après cette injection.
- Le technologue en médecine nucléaire traitera les images et les données recueillies avant de les transmettre au médecin pour analyse. Un rapport sera envoyé aux médecins qui participent à vos soins.
Lors de la prise du rendez-vous
- Si vous êtes claustrophobe, veuillez nous en informer ou parlez-en à votre médecin.
Avant votre examen
- Veuillez suivre les instructions fournies par le service d’imagerie.
- Si vous souffrez d’asthme ou de diabète, interrogez votre médecin pour savoir si vous devez suivre des directives particulières.
- À votre arrivée à l’Institut de cardiologie, veuillez vous présenter au bureau central d’enregistrement, dans l’entrée principale. Une fois enregistré, rendez-vous à la salle d’attente du niveau S et attendez qu’on vous appelle.
- La TEP de perfusion myocardiaque dure environ deux heures.
- Si vous avez des questions avant de subir votre TEP de perfusion myocardique, veuillez appeler au 613-696-7000 poste 14934, du lundi au vendredi entre 7 h 30 et 16 h.