Radiographie thoracique

Objet 

Radiographie thoracique montre la cage thoracique

La radiographie thoracique montre le cœur, les poumons, les vaisseaux sanguins et les os. La radiographie consiste à projeter des rayons X à travers le corps pour créer des images sur une plaque de capture numérique. La quantité de radiation absorbée varie selon les parties du corps. Celles qui absorbent la plus grande quantité de radiation, comme les os, apparaissent en blanc sur la radiographie. Les parties qui absorbent une quantité plus faible de radiation (p. ex. le cœur) apparaissent en diverses teintes de gris. Les régions contenant de l’air, comme les poumons, apparaissent en noir. Les images radiographiques permettent de déceler une hypertrophie cardiaque (augmentation du volume du cœur) et la présence d’un œdème pulmonaire (liquide dans les poumons) – des symptômes associés à l’insuffisance cardiaque. Il faut souvent des images plus détaillées pour confirmer les anomalies perçues à la radiographie thoracique.

Description 
  1. On vous demandera de mettre une chemise d’hôpital et de retirer les bijoux que vous portez dans la région du thorax pour limiter toute interférence causée par des corps étrangers.
  2. Dans la salle de radiographie, le technologue en radiation médicale vous demandera de vous tenir debout devant l’appareil de radiographie et vérifiera que vous êtes bien positionné.
  3. Deux images de votre thorax seront prises : l’une face au détecteur et l’autre de profil. Avant chaque radiographie, vous devrez inspirer profondément pour remplir vos poumons d’air.
  4. Les images seront ensuite examinées par un radiologue (médecin spécialisé dans l’analyse des images médicales) qui transmettra un rapport aux médecins participant à vos soins.
Directives aux patients 
  • Aucune préparation n’est requise avant une radiographie thoracique. Vous pouvez manger et boire avant votre examen. Prenez vos médicaments normalement, sauf indication contraire de votre médecin.
  • Après une radiographie thoracique, il n’y a aucune restriction particulière.
Renseignements supplémentaires 
  • Présentez votre carte d’assurance-maladie à la réception du niveau S (sous-sol). Pour de plus amples renseignements, consultez la page Rendez-vous pour un examen diagnostique.
  • La radiographie thoracique ne dure que quelques minutes.
  • Si vous avez des questions avant de subir votre radiographie thoracique, veuillez appeler au 613-761-4369, du lundi au vendredi entre 7 h et 17 h. 

Partager