La Dre Renée Hessian est cardiologue et professeure agrégée de médecine à l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa.
Parcours
La Dre Hessian a obtenu un baccalauréat en physiologie de l’Université McGill, à Montréal, en 1982, et un doctorat en médecine, avec mention magna cum laude, de l’Université Queen's à Kingston (Ontario), en 1986. C’est à l’Université de l’Ouest de l’Ontario, à London, qu’elle a effectué son internat et sa résidence en médecine interne et en cardiologie. En 1992, une bourse lui a permis de poursuivre sa formation en soins intensifs.
La Dre Hessian a obtenu son premier poste à Thunder Bay, en Ontario, où elle a travaillé dans l’un des premiers laboratoires de cathétérisme cardiaque autonomes de la province. Plus récemment, elle s’est vu confier la responsabilité des gains d'efficacité dans les laboratoires de cathétérisme de l’Ontario. Elle a été nommée première chef du Service de médecine interne de l’Hôpital régional de Thunder Bay nouvellement fusionné. La Dre Hessian a participé à divers projets de soins cliniques; elle a ainsi contribué à l’organisation de la première mission Northern Heart, une initiative qui permet aux patients atteints de maladie coronarienne de passer une fin de semaine éducative dans un secteur tranquille du parc Quetico à Atikokan, en Ontario.
Cinq ans plus tard, après s’être jointe aux Associés en cardiologie de la région d’Ottawa, elle s’est familiarisée avec un système de soins santé différent en travaillant pendant un an à Victoria, en Colombie-Britannique. Aujourd’hui, elle exerce principalement à l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa, dans des secteurs cliniques très variés où elle offre divers types de soins, effractifs ou non. Elle participe activement aux consultations externes des Associés en cardiologie, lesquelles offrent des services de diagnostic et de consultation sur place.
Intérêts cliniques et de recherche
L’intérêt de la Dre Hessian se porte sur l’épidémiologie clinique.
Publications
PUBLICATIONS RÉCENTES LISTE COMPLÈTE DES ARTICLES PARUS DANS DES REVUES SCIENTIFIQUES